Bambi, elle est noire, mais elle est belle

du 21 mars au 22 avril 2006
1h15

Bambi, elle est noire, mais elle est belle

Maïmouna Gueye s’arme d’une plume, franchit les coulisses de sa propre vie et convoque le public à partager avec elle ses expériences désabusées. Avec simplicité, loin de la dictature du politiquement correct, sa magnifique performance trouve cet équilibre périlleux entre café-théâtre et témoignage. Son écriture ciselée et son jeu agile racontent les choses les plus graves d’une manière profondément naturelle, absolument humaine. A voir !

Une Africaine en France
Une aventure humaine
La mise en scène

  • Une Africaine en France

“C’est le cadeau que mon fils nous a rapporté d’Afrique. Elle est noire mais elle est belle...” Ainsi parle Marie-France Séguin, la belle-mère française de Bambi. Bambi la Sénégalaise a quitté l’Afrique pour suivre Antoine et, de maladresses en malveillances, d’humiliations en déconvenues amoureuses, découvre, sous le regard de l’autre, la douleur de la solitude et de l’exil.

Bambi raconte comment elle doit faire face (et bonne figure) devant la commisération, la bêtise et les insultes à peine dissimulées sous des tonnes de compassion mal pensante. Comment la Belle doit remiser ses rêves et ses attentes lorsque le Prince n’a plus de manières princières et que ses charmes ont perdu de leurs attraits... Bambi se réfugie alors au creux de sa mémoire, revient aux premières douleurs, aux souvenirs de l’enfance, à la mort des parents, aux vexations de l’instituteur, au viol du voisin.

Bambi, dans ses mots et ses cris, forts et vrais, crus et drus, pour transmettre et vaincre la douleur, assumer la rupture et partir sur les traces, les amours et les plaisirs qu’elle pourra choisir. Bambi comme le faon de Walt Disney, pour dire les mirages de l’enchantement et dénoncer leurs revers tout aussi brutaux qu’ils ont été étincelants.

Bambi comme Maïmouna Gueye, seule en scène, poursuivant l’intimité de sa quête afin de déjouer les pièges de l’intégration, se débarrasser de l’artifice et des faux semblants, parvenir à l’évidence, à la “nudité toute simple”, celle qui permet de dire : “Me voici aujourd’hui, simplement moi. Je suis.”

Haut de page

  • Une aventure humaine

« Bambi, elle est noire mais elle est belle, c’est tout d’abord un rendez vous donné au public lors de mon premier spectacle, (Les souvenirs de la dame en noir) afin de leur raconter une suite, une prochaine fois ; mais plus personnellement c’est aussi l’occasion de répondre à un besoin d’universalité, étant donné que le premier spectacle parlait plus de l’Afrique (excision, mariage arrangé etc.).

Ici, en abordant la question de l’intégration, le passage d’une culture à une autre, je souhaite élargir mon propos, rendre compte d’une aventure humaine qui concerne tout le monde. Le théâtre est sûrement l’endroit approprié pour poser les questions de l’intégration, de l’amour et de la différence. J’espère que la comédienne que je suis s’effacera pour mieux servir l’auteur que j’ai été, afin de rendre au texte sa résonance universelle. »

Maïmouna Gueye

Haut de page

  • La mise en scène

« Bambi, elle est noire mais elle belle, c’est l’histoire de Bambi, un personnage inventé par Maïmouna Gueye et qui, à travers son nom, emprunte à l’univers de Disney et de l’enfance le noyau dur de l’enchantement et de ses conséquences. La langue brutale et poétique de Maïmouna Gueye contient une force, une intensité qu’elle seule peut, comme comédienne, faire entendre. La mise en scène aura pour vocation de soulever l’universalité contenue dans le processus d’intégration vu et développé dans le texte. Désenchantement, principe de réalité et force de vie. Pas de complaisance avec le folklore africain et européen, pas de rendez-vous frontal avec les stéréotypes associés à l’imaginaire collectif de ces deux continents. Le texte de Maïmouna Gueye est avant tout une épopée et le théâtre est le lieu incontournable de sa représentation. » Richard Bean, Metteur en scène

« Conjugaison des temps, passés, présents et futurs du récit, la mise en lumière, tel un diaphragme d’objectif, ouvrira ou fermera l’espace dans un registre dominant de noirs et de blancs. » Maurice Fouilhé, Concepteur lumière

« Une base de robe du soir à partir de laquelle en enlevant ou en ajoutant des éléments, des transformations radicales seront possibles. Passant de la blouse d’écolier au manteau d’hiver ou du linceul au boubou traditionnel. Ces éléments seront présents sur le plateau, inclus dans le décor, accrochés notamment aux tiges de rotin, la comédienne les enlèvera ou les ajoutera au vu du public, selon le cours de son récit. » Myriam Drosne, Costumière

« Des compositions seront écrites et inclues dans la mise en scène et jouées par la comédienne sur le plateau. Les instruments seront des éléments du décor. Les tiges de rotin ou le banc comme éléments de percussion ainsi que les branches ou la toile tendue de l’écran… Ces rythmiques ou mélodies serviront aux parties “chantées“ du récit. D’autres compositions, préenregistrées, seront diffusées par le réseau d’enceintes. Elles seront écrites et interprétées avec, cette fois, de véritables instruments. La ligne musicale ne cherchera pas à rendre compte frontalement d’un folklore africain ou français. La composition originale aura pour vocation de partir du texte, de soulever le texte aux endroits les plus sensibles aux sons. Pour cette raison, il s’agira autant d’une partition sonore que d’une écriture musicale classique. » Quentin Sirjacq, musicien

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: Bambi, elle est noire, mais elle est belle Le 17 juillet 2007 à 12h55

une salle parmi d'autre au festival d'avignon off. une femme, seule sur scéne, parle, nous regarde, séme l'humour, nous dévoile ses souvenirs, son pére, son histoire. on est surpris, on l'écoute, et puis on pleure... et c'est vrai qu'elle est belle. mais d'une beauté authentique qui nous livre son intérieur, ses ressentis, le plus diffcile, une mise à nue sans exibitionnisme mais fait avec intelligence et finessse et surtout avec générosité. ce jour-là en Avignon, sur cette scéne , j'ai vu une Comédienne Maïmouna Gueye . merci Madame Maïmouna Gueye sonia M

Bambi, elle est noire, mais elle est belle Le 28 mars 2006 à 10h47

Un spectacle très drôle et émouvant qui nous parle de la femme Africaine, ici et là-bas. Maïmouna Gueye est une comédienne magnifique et attachante. A voir !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: Bambi, elle est noire, mais elle est belle Le 17 juillet 2007 à 12h55

une salle parmi d'autre au festival d'avignon off. une femme, seule sur scéne, parle, nous regarde, séme l'humour, nous dévoile ses souvenirs, son pére, son histoire. on est surpris, on l'écoute, et puis on pleure... et c'est vrai qu'elle est belle. mais d'une beauté authentique qui nous livre son intérieur, ses ressentis, le plus diffcile, une mise à nue sans exibitionnisme mais fait avec intelligence et finessse et surtout avec générosité. ce jour-là en Avignon, sur cette scéne , j'ai vu une Comédienne Maïmouna Gueye . merci Madame Maïmouna Gueye sonia M

Bambi, elle est noire, mais elle est belle Le 28 mars 2006 à 10h47

Un spectacle très drôle et émouvant qui nous parle de la femme Africaine, ici et là-bas. Maïmouna Gueye est une comédienne magnifique et attachante. A voir !

Informations pratiques

TARMAC de la Villette

Parc de la Villette 75019 Paris

  • Métro : Saint-Fargeau à 184 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 128 m, Pelleport - Gambetta à 208 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TARMAC de la Villette
Parc de la Villette 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 22 avril 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 22 avril 2006