Etre ou ne pas être à l'heure chez son psy ? Telle est la question.
Perle et Lala ont 25 ans et à 25 ans même la révolte est démodée. Quand on n'a pas
fait la guerre, quand on n'a pas fait 68, que reste-t-il pour être heureux ?
Allez, vous reprendrez bien une petite séance !
(Pour un extrait de la pièce, cliquez ici)
Notes des auteurs
Passé 25 ans, on ne fait plus partie de la tranche "jeunes" de l'INSEE. On passe sans transition, et sans ménagement, dans celle de la "ménagère de moins de 50 ans". On sait qu'il y a des choses beaucoup plus graves, mais ça ne nous empêche pas d'avoir peur.
La trentaine approche, et on sent confusément que si on n'a pas encore pris le chemin de nos rêves, on a de moins en moins de chances de les réaliser.
C'est ce dont nous avons pris conscience un soir d'octobre 1997 autour d'un verre de beaujolais nouveau.
Nous avons ressenti l'urgence d'emprunter ce chemin avant de nous perdre définitivement dans un quotidien programmé. Nous avons voulu parler de cette génération vide de sens, de combats et d'engagements. De cette génération qui n'a pas appris à se battre. La quête nombriliste du sens de la vie, les angoisses féminines du temps qui passe, de l'homme qui fuit, les contraintes de l'autonomie sociale : c'est le cocktail de "Bananasplash".
Ca faisait de plus en plus longtemps qu'on n'avait pas dit : "quand je serai grande..." Ca y est, on était grande. Alors quoi ? Alors, ce fût le moment de choisir notre vie car pour nous, il n'était pas trop tard. Nous avons donc abandonné la fac de psycho et un emploi de cadre, pour donner vie sur une scène de théâtre à une réalité qui reste trop souvent dans l'ombre.
Nous avons voulu le faire avec humour parce que c'est encore le meilleur moyen de parler des choses qui nous touchent.
Karine Blanc et Emilie Colli
Notes du metteur en scène
Karine et Emilie. C'est leur énergie qui m'a plu, leur audace, surtout leur insolence. Après les avoir longtemps regardées dans le blanc des yeux j'ai dit oui un soir... c'était dans un bar : le Noctambule.
Premier texte, première mise en scène, premier spectacle. C'est une première !
Elle sort d'un long silence, celui de plusieurs générations. Elle a tout vu, et pour la première fois, elle va se mettre à parler. Sa proposition : un espace clos... difficile d'y entrer, comme d'en sortir. Un espace symbolique, la porte en est étroite. On s'y infiltre pour se raconter, on y a peur, on y suffoque, on voudrait partir. On y revient toujours. C'est le lieu qu'on veut bien s'imaginer.
Michel Tavares
Ils nous ont encouragées
Stephan MELDEGG -
Metteur en scène - Directeur du Théâtre La Bruyère.
" Je lis entre 200 et 250 pièces de théâtre par an. On y trouve de tout mais le plus souvent soit le sujet manque dintérêt soit la forme nest pas maîtrisée. Et puis, de temps en temps, je tombe sur une voix ( ici, il sagit même de deux voix), qui me parle, qui me touche et que jai envie dentendre davantage car le texte minspire des images.
Cela a été le cas pour " Bananasplash " de Karine BLANC et Emilie COLLI. Nous avons organisé une lecture devant quelques spectateurs amis, ici au théâtre La Bruyère. Karine et Emilie ont su tirer les enseignements qui simposaient de cette expérience. Elle ont retravaillé et affiné leur texte. Elles se sont entourées dun metteur en scène et dune équipe. Je crois en cette aventure, je la suis avec intérêt et je leur souhaite vivement daboutir. "
Christian DUPEYRON
Fondateur des EDITIONS PAPIERS chez ACTES SUD
" Un texte de théâtre doit dabord se lire. On peut y trouver alors les ressorts qui enclencheront la qualité des représentations ; Emilie COLLI et Karine BLANC ont réussi à le faire, dans un langage daujourdhui, rapide, prenant. Fallait-il encore avoir la ténacité darriver jusqu'à la création, elles y sont aussi parvenues. Bravo et bonne chance. "
Jean PERIMONY
Metteur en scène et directeur de l'Ecole PERIMONY
"Emilie COLLI et Karine BLANC travaillent avec passion leur formation de comédienne, et elles ont également le souci et linitiative décrire. Leurs mérites dans ce domaine sont évidents : sens du rythme, sens dune situation, une écriture sensible et vivante. " Bananasplash " mérite la scène et la représentation. Voilà des auteurs davenir."
3, rue Clavel 75019 Paris