Préambule
L'Histoire
Note d'intention
Bibliographie
Après la guerre et l'armistice, Paris doit être occupé par les Allemands, le gouvernement français collabore, le peuple lui, refuse cette aliénation, il s'insurge et résiste à l'envahisseur et à son gouvernement félon. Nous sommes en 1871. De cette paix honteuse naîtra la première révolution sociale de l'humanité : "La commune de Paris"
Après quelques 70 jours d'existence, elle a planté les germes d'une société moderne : démocratie authentique, émancipation de la femme, école gratuite et obligatoire, séparation de l'église et de l'état, autogestion, rejet des exclusions et inégalités, diminution du temps de travail (10h/jour par 6 jours), réglementation du travail de nuit, réquisition des logements vides
Travailler, vivre décemment, sans laissés pour compte, sans discrimination.C'est tout, c'est simple, c'est légitime . humain Un joli rêve, collectif, des soldats aux consciences civiles. En face, une répression forcenée. Le résultat, la Semaine Sanglante, 30 000 à 100 000 morts, 40 000 déportés, 4 000 condamnations Mr Thiers et les Papon de l'époque, Gallifet, Mac Mahon, ne peuvent plus être jugés certes. Faute d'être jugés, ils pourraient cependant être condamnés plutôt qu'honorés. La disparition des avenues et places serait déjà un pas vers la réhabilitation des victimes de la Semaine Sanglante et la condamnation des acteurs de ce crime contre l'Humanité.
Inspiré de : Printemps 71 d'A. Adamov, surtout, de les jours de la Commune de Brecht, un petit peu, de La Commune de Paris et L'Insurgé de J. Vallès, un peu, et de Les écrits contre la Commune de Paul Lidsky, les textes de Lissagaray, Louise Michel, Talès, Gaston Haustrate, Raoul Dubois .
Barricade est l'histoire d'Henriette, marchande de fleurs, elle se lance dans la Commune à corps perdu, avec générosité, elle ne comprend pas tout, elle aura peur
De Riri, son petit frère, il comprend plus, parce qu'il vend des journaux ? Parce qu'il est amoureux d'une internationaliste ?
De Pierrot, Hercule, Raoul qui donneront tout pour cette République Universelle qu'ils n'avaient jamais oser rêver.
De Jeanne visionnaire aveugle, peu écoutée, c'est une femme
De Robert l'intellectuel, trop gentil, naïf
C'est l'histoire de tous ces gens qui ont cru à l'honnêteté, à la justice, en la légitimité, en l'homme jusqu'au bout.
Une Création sur la Commune de Paris, c'est commun, enfin ce n'est pas surprenant pensez-vous, surtout pour une compagnie telle que Jolie Môme. C'est l'évidence même, presque pléonasmatique, le drapeau rouge, le drapeau rouge, toujours le drapeau rouge C'est un peu comme pour d'autres compagnies, se confronter à Molière.
C'est cependant avec stupéfaction que nous avons constaté que, hormis les amateurs d'histoire, de politique, les militants à gauche du capitalisme, la première Révolution ouvrière du monde était mal connue de ses propres héritiers.
Les manuels scolaires participent étonnamment à cette lacune, étrange Trop compliqué à expliquer, à analyser sans doute.
Volonté délibérée ?
Malgré cet ostracisme ambiant, on peut constater que tout le monde a entendu parler de la
Commune, vaguement
"Ah oui, c'est sous la III° République ça ?"
"Ah la Commune de Paris, oh oui je connais, c'est à Paris que ça se passe."
"C'est là qu'il y a eu plein d'avancées sociales, l'école laïque, les
coopératives ouvrières."
"C'est une révolution je crois."
Globalement c'est flou, mais toujours positif, beaucoup la revendique même, peu de rejet, de violences verbales systématiques comme le connaîtront par la suite les autres Révolutions sociales. Est-ce dû à sa courte existence ? A son écrasement dans le sang ?
Ou comme le disait Constant Martin : "Mourons bravement ! Il faut laisser aux générations futures le souvenir d'un sacrifice total et exemplaire, afin qu'elles puissent reprendre sans honte le flambeau de la Révolution ! Ne laissons pas ternir l'image de notre combat !"
Bref, de cette vague conscience collective favorable, il semblerait que comme disait Vallès : "Ma balle a tout de même fait un trou dans le ciel."
Comme une étoile au firmament brille la "Commune de Paris", mais on n'en connaît que son nom, puisse notre spectacle Barricade lui offrir de nouveaux amis.
Les uvres théâtrales :
- La Commune de Paris de Jules Vallès
- Les Jours de la Commune de Bertolt Brecht
- Le Printemps 71 d'Arthur Adamov
Essais, romans et témoignages :
Histoire de la Commune de 1871 de Prosper-Olivier LISSAGARAY
La grande histoire de la Commune de Georges SORIA
A l'assaut du ciel de Raoul DUBOIS
La Commune de 1871 de C. TALES
La guerre civile en France de Karl MARX
Le cri du peuple de Jean VAUTRIN
Le canon fraternité de J-P CHABROL
N'oublie jamais Nicolas de Gaston HAUSTRATE
L'Insurgé de Jules Vallès
La Commune de Louise Michel
Les écrivains contre la Commune de Paul Lidsky
Le coq rouge d'Armand LANOUX
Les pétroleuses d'Edith THOMAS
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.