Le Théâtre la Licorne, compagnie phare des arts de la marionnette, s’approprie La Métamorphose de Franz Kafka pour en proposer une version « polar ».
Bord de scène à l'issue des représentations du 12 et 15 octobre 2022.
Gregor, petit employé, partage un logement avec ses parents et sa sœur. Un beau matin, son corps présente des signes de transformation : il est en train de se muer en répugnant cancrelat. Son entourage ne tarde pas à réagir vivement à cette mésaventure.
Le Théâtre la Licorne, compagnie phare des arts de la marionnette, s’approprie la plus célèbre nouvelle de Franz Kafka pour en proposer une version « polar ». Et si Gregor avait délibérément choisi cette scandaleuse métamorphose ? Et si sa famille était prête à tout pour dissimuler l’infamie et sauver les apparences?
Nous voici plongés dans une suite de rebondissements teintés d’humour noir où l’on s’aperçoit que les pires monstres, bien sûr, ne sont pas ceux que l’on croit. Dans ce théâtre expressionniste, cruel et drôle, le théâtre gestuel, le jeu masqué et les objets mécaniques servent de tremplin à l’imaginaire. S’il s’écarte de tout réalisme, c’est pour mieux faire réfléchir à des réalités proches de nous, notamment, comme ici, les rapports complexes entre la marge et la quête de normalité.
73 rue Mouffetard 75005 Paris