Né à Prague et mort à Paris en 1838, Anton Reicha fit la connaissance de Beethoven en 1785. Tous deux avaient le même âge, quinze ans. De cette rencontre naquit une amitié. Leurs chemins se séparèrent lorsque Reicha partit s’installer définitivement à Paris, en 1808. Il devint l’un des plus éminents professeurs du Conservatoire. Ses élèves en témoignent : Berlioz, Liszt, Onslow, Gounod, Franck… L’œuvre de ce théoricien prolixe de la musique demeure méconnue, à l’exception toutefois de sa musique de chambre.
Loin de l’austérité des écrits de Reicha, le Trio respire d’une belle vitalité. Ce n’est plus le cas avec le Trio À l’archiduc composé par Beethoven en 1811. Le changement de décor est brutal : on devine la puissance des Septième et Huitième Symphonies dans cette géniale partition !
Reicha : Trio pour violon, violoncelle et piano
Beethoven : Trio « À l’archiduc »
Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public des avant-concerts d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.
Par l'Orchestre de Chambre de Paris.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris