Tout public à partir de 12 ans.
Tragédie en 5 actes inspirée de la romance avortée entre Louis XIV et Marie Concini, la Bérénice de Laurent Brethome est sans nul doute un grand bonheur de théâtre… contemporain. Pour redécouvrir – ou découvrir, pour les plus jeunes – la musique de Racine.
Bérénice aime Titus. Passionnément. Ils doivent se marier, mais devenu empereur à la mort de son père, le jeune romain ne peut, selon les lois en vigueur, épouser une reine étrangère. Bérénice sera donc sacrifiée sur l’autel de la raison d’Etat… Deux fables coexistent dans la pièce de Racine, la fable politique et la fable privée. Ou l’affrontement de deux impératifs inconciliables, avec en toile de fond un peuple qui aimerait que l’on s’intéressât à des sujets moins futiles que l’amour.
Laurent Brethome ne s’est pas laissé intimider par ce grand classique à « la tristesse majestueuse » (dixit Racine). C’est peut-être là sa plus grande audace : rendre accessible au public d’aujourd’hui une oeuvre plus que tricentenaire ; conserver la vraie dimension populaire du théâtre tout en invitant les spectateurs à basculer dans la tragédie pure, bercés par la beauté des alexandrins…
Par la Cie Le Menteur volontaire.
« La compagnie du Menteur volontaire brûle les planches avec son adaptation de Bérénice, le chef-d'oeuvre de Racine. Un exploit. (...) Le public ne s'y trompe pas. Immobile et silencieux, il écoute, médusé, la réussite. » Le Courrier de l'Ouest
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.