Au secours ! Les mots m’ont mangé raconte la vie d’un écrivain depuis sa naissance où il regrette beaucoup de ne pas savoir encore parler jusqu’à sa confrontation devant Dieu où, confondu avec Patrick Modiano, il accèdera au Paradis.
Entre, il lutte avec les mots, joue avec les mots, perd avec les mots, triomphe avec les mots. C’est que les mots, leur choix, leur appropriation, leur utilisation, leur agencement sont l’obsession des écrivains. C’est ce combat de chaque jour qui alimente, mais oui, la littérature !
Récit de la vie héroïque et loufoque d’un écrivain à la fois classique et très surprenant.
Ayant le projet d'une série de spectacles sur le thème du langage, Jean-Michel Ribes m'avait demandé une contribution pour son théâtre du Rond-Point. Ce que je fis, y trouvant bien du plaisir. Et de l'amusement quand, une demi-douzaine de fois dans la salle Jean-Tardieu, puis à l'opéra de Nancy, pendant la fête du « Livre sur la place », je jouai ma pochade ou mon arlequinade.
Avec cet écrivain qui raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'à sa comparution devant Dieu, je n'ai d'autre lien que la proximité de l'âge, ainsi que l'amour et la crainte des mots. On voit bien que, normalien, agrégé de lettres, prix Goncourt, ce n'est pas moi. Il a été mon invité à Apostrophes, je le confirme. Ce n'est pas mon auteur préféré, mais j'apprécie sa manière de jouer avec les mots et sa conscience d'en être le jouet. Il n'est pas interdit d'être ému par son douloureux parcours, quoique chatoyant et cocasse.
Bernard Pivot
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris