Avec Beyond My Piano, un parfum de science fiction plane sur le Théâtre des Bouffes du Nord pour le lancement de ce nouveau rendez-vous musical au sommet. Instrument à la fois futuriste et historique, avant-gardiste et intemporel, le piano est un outil hors-norme que des musiciens ne cessent de réinventer.
Beyond My Piano est un laboratoire musical ouvert. Les pianistes affranchis y repoussent avec pertinence les frontières des genres musicaux pour nous transporter vers de nouveaux horizons.
Le trio Aufgang, fondé sur l’égalité de ses membres, ne se fixe pas d’objectif formel. Il s’attache plutôt à mettre en pratique une interaction toujours renouvelée. Évidemment, la formation est inédite, et partant livrée à elle même dans une liberté totale qui n’a pas d’aune à laquelle se mesurer. De ce risque vient sa beauté et sa puissance. Tout est à conquérir, rien n’est inaccessible, l’inconnu est sa destination préférée.
Aufgang, pour bouger les lignes de fuite, transcende son instrumentarium. De ce corpus organique, ils tirent une musique cousue main, profondément humaine. Cet artisanat jubilatoire tisse des liens entre les matières, unifie avec maîtrise acoustique et électronique et rapproche les époques avec aplomb.
Les pianos ancestraux groovent plus qu’un séquenceur, les synthétiseurs sont antédiluviens, la batterie nous sème entre métal et peaux. Ils sont peut-être les premiers passeurs accomplis et décomplexés entre différentes manières de faire que jusqu’à présent on empilait au mieux. Aufgang transcende les époques pour remettre l’ancien au goût de demain.
La batterie, les cordes et le piano, instruments de base de la musique occidentale, sont utilisés par les Brandt Brauer Frick comme dénominateur commun pour allier les classiques du passé à la musique techno d’aujourd’hui.
Alors qu’ils se consacrent à la richesse des tonalités et des timbres de l’instrumentation orchestrale, les morceaux du trio allemand sont très rythmiques et leur régularité mécanique nous rappellent les rythmes « four-on-the-floor ». Leur vision bien à eux de la dance music acoustique rejaillit dans leurs concerts ainsi que dans leur premier album, You make me real.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris