L’ensemble L’Instant Donné et Frédéric Sonntag nous guident dans l’univers du romancier Antoine Volodine. Les compositions dentelées de silence d’Aurélien Dumont nous accompagnent. Dans le cadre du festival Mesure pour Mesure.
Dans le cadre du festival Mesure pour Mesure.
La représentation a des airs de réunion clandestine. En comité restreint, dans une lumière tamisée, nous faisons cercle autour de la comédienne Hélène Alexandridis, narratrice d’un bien étrange récit. Celle de deux hommes et d’une femme qui avancent à l’aveugle, au milieu du néant, dans un temps qui semble figé. Pour mesurer les heures, chacun son tour, le trio se raconte des histoires. Elles sont inquiétantes et bizarres comme des mauvais rêves, et toutes s’interrompent avant la fin…
Pour restituer l’univers de désastre non dénué d’humour absurde de Lutz Bassmann alias Antoine Volodine, Aurélien Dumont a composé une partition qui joue avec les mots et les silences, met les sens aux aguets et laisse à l’imaginaire le loisir de s’envoler. Sept musiciens la font vivre avec leurs instruments : piano, flûte, hautbois, percussion, violon, alto et violoncelle. Après Kopernikus et Du Chœur à l’ouvrage, on retrouve L’Instant Donné dans une aventure de théâtre musical, mise en scène cette fois par Frédéric Sonntag — on se souvient de son B. Traven présenté en 2018. Le fruit d’une heureuse rencontre entre artistes associés du Nouveau théâtre de Montreuil !
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil