Tout public dès 8 ans
La société moderne est passée à la loupe de la pétillante Andalouse. Ce fil du rasoir qui, suivant le côté où l’on tombe, fait de nous un dément tout à fait acceptable ou un fou parfaitement infréquentable.
Blanca Li fut d’abord gymnaste, puis danseuse, puis chorégraphe, puis actrice et réalisatrice de films, puis re-chorégraphe, puis… Artiste au parcours irisé qui ne cesse de mettre de nouveaux fers au feu, Blanca Li devait bien un jour retracer, à travers un spectacle, cette folie quotidienne, ce rythme de vie insensé, le sien, mais aussi celui des autres : comment on tient le coup à force de médicaments, de psychanalyse, de culte du corps… Ce spectacle s’appelle Borderline ; en psychiatrie, c’est justement l’état limite qui sépare la normalité de… la folie, sous toutes ses formes.
Sur scène, les treize danseurs, tous virtuoses et faisant preuve d’un beau travail de groupe, se côtoient, se bousculent et tentent de se rencontrer… Ils dessinent des saynètes qui dénoncent la folle agitation contemporaine. Blanca Li, chorégraphe talentueuse qui nous a à plusieurs reprises régalés de ballets au dynamisme et à l’humour réconfortant, s’attaque cette fois à un sujet plus grave, mais n’en a pas pour autant perdu son humour : Borderline allie le punch et la tonicité au charme des revues. Et comme elle a su s’entourer de jeunes créateurs prometteurs, son spectacle prend l’allure d’un spectacle total, mêlant à la fois musique, art vidéo et de véritables architectures textiles.
Le spectacle prend donc pour sujet ces personnes qui, parmi nous, révèlent au détour d’une circonstance particulière leur singularité et nous posent la question de notre tolérance ou de nos propres phobies. C’est la rencontre de Blanca Li avec Lucy et Jorge Orta à l’inauguration du Lieu Unique à Nantes qui a donné naissance à l’idée d’une collaboration. Le travail que les deux plasticiens ont présenté à l’hôpital psychiatrique Robert Giffard de Québec, pour la Biennale d’Art Contemporain en septembre 2000, a été une source d’inspiration pour la chorégraphe. Pour l’occasion, Blanca Li a passé commande d’une création musicale cosignée par deux compositeurs : Matthew Herbert, star des DJs anglais et Tao Gutierrez, un fidèle.
“La danse pétille, champagnisée par Blanca Li en personne à la tête de cette folle équipée urbaine.” - Danser
“Borderline est tendre, physique, beau, fragile et interrogatif. Mais, qu’on se rassure, Blanca Li est irrémédiablement positive, et le rire n’est jamais loin, même des larmes.” Aden-Le Monde
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville