Blanche Aurore Céleste raconte.
Elle a une robe bleue et une petite valise. Dedans : des bouts de tissus, quelques pelotes de laine et des cintres. Les années passent et Blanche continue de raconter ; sa marionnette en robe bleue à petits pois blancs vieillit elle aussi.
Elle raconte sa vie, ses rencontres avec les hommes. Ceux dont on sait peu de choses, ceux qui ont occupé quelques moments. Ceux qui sont restés plus longtemps : Prosper le mari, et surtout ce cousin lointain dont le nom revient sans cesse -Marcel.
Elle avance, Blanche, elle ne s'arrète jamais, qu'elle soit brisée, qu'elle soit heureuse. Elle continue de parler, simple et généreuse. Ainsi va la vie de Blanche Aurore Céleste.
"Depuis tout va, tout vient, comme les nuits sur les jours."
Chez Noëlle Renaude, la parole est un mouvement perpétuel, elle est une action physique, un geste vital. Blanche existe par sa parole.
Lorsque nous avons rencontré le personnage de Blanche, cette "nomade d'homme", la nécessité de faire entendre son histoire s'est imposée immédiatement. Elle est dans un temps qui oscille entre la vie, l'amour et la mort. Ce temps, Blanche Aurore Céleste nous l'a communiqué, et nous voulons le transmettre.
2, passage du Bureau 75011 Paris