Bonne nouvelle Louisiane

Paris 5e
du 1 au 23 mars 2000

Bonne nouvelle Louisiane

C’est une histoire d’amour entre Anne-Louise Cavelier, jeune française compositeur de musique, unique descendante de Cavelier de la Salle.

Présentation
Un spectacle work in progress
La mise en scène intentions de Viviane Vagh, metteur en scène
La musique : intentions de Jonathan Levine, compositeur

Présentation

L’histoire
C’est une histoire d’amour entre Anne-Louise Cavelier, jeune française compositeur de musique, unique descendante de Cavelier de la Salle
(qui a découvert la Louisiane au 17ème siècle) et Elmer Tibideaux, musicien américain et maire de Bonne Nouvelle. Leur amour et leur musique va réconcilier deux cultures en désaccord.

L’action
L’action se passe entre la France et la Louisiane. Anne-Louise Cavelier découvre par hasard qu’une parcelle de terre lui revient à Bonne Nouvelle, un petit village de la Louisiane. Le ministre de l’urbanisme français lui demande de s’y rendre avec sa chorale et d’y faire entendre ses droits.

Le thème
C’est l’amour. C’est l’espoir. La lutte pour des valeurs qui pourraient sembler utopiques dans notre monde actuel. Elle est activée par la rencontre de deux cultures dans un lieu qui porte les racines du 17ème siècle français : la Louisiane.

La musique
Un métissage de baroque, gospel, cajun, country, blues et variété. Toutes ces musiques sont des créations originales.

Un spectacle work in progress

work in progress : travail en progrès, laboratoire, expérimentation, travail en évolution...
" C'est un spectacle en évolution, basé sur une structure de départ solide... dont le travail laisse la place à une évolution intérieure... on observe le travail, on voit ce qui pourrait changer pour faire mieux passer le message... la forme du spectacle évolue comme un être qui grandi...C'est ce qu'il y a de plus intéressant dans l'art pour moi : la vie... C’est un travail qui fait participer tous les acteurs, même si en France ils n'ont pas cette habitude au théâtre. Evidemment il y a la souplesse de l'esprit qui rentre en compte dans un travail non figé comme celui ci. Il y a l'idée de quelque chose qui aurait une suite... on peut montrer un spectacle qui semble terminé, mais on peut également éternellement expérimenter ce même spectacle... ".

Viviane Vagh
auteur, metteur en scène

La mise en scène intentions de Viviane Vagh, metteur en scène

" Bonne Nouvelle - Louisiane parle d'amour, de croisement de cultures, de métissage tant du coté des personnages que du coté de la musique. J'ai choisi donc, comme moi-même, des artistes de différentes origines qui interpréteront des formes d'expressions qui symbolisent cet amour et ces métissages. La forme qui réunit toutes ces formes est celle qui m'intéresse ici : la comédie musicale.
Il y aura au moins 15 artistes de tous âges sur scène.

L’histoire est baroque, la mise en scène sera stylisée.

Les costumes et les décors, faits de mélanges de couleurs et de matériaux modernes, seront simples avec un aspect contemporain qui rappellerait une époque lointaine, mais indéfinissable.

L’éclairage m'a été inspiré par l'idée qu'une culture éclaire l'autre par sa différence. Il sera en grande partie manipulé par les acteurs grâce à des torches de différentes tailles dont les faisceaux se croiseront et s'entremêleront.

Tout au long du spectacle, nous passerons de l’espace symbolique de la France à celui de la Louisiane et vice versa.

L'histoire des deux protagonistes principaux, bien que physiquement en Louisiane, sera retransmise en direct en France sur un écran symbolique grâce à un personnage qui les filmera. Un coryphée, en l’occurrence deux couples de chacun des deux pays, indiquera ces espaces symboliques, qui soulignent aussi un espace-temps.

Le choeur et les musiciens représenteront un " nomansland " où l'espace n’est ni américain, ni français. Le décor sera un accessoire de jeux de scène, simple et symbolique, par exemple une rivière créée de petits morceaux d’aluminium semés sur le sol par les acteurs.
Pour mettre en évidence le talent complet des artistes et souligner le métissage culturel, j'ai choisi la comédie musicale, seule forme entière du spectacle vivant (théâtre, danse et chant) qui divertira tous les coeurs par son humour, sa vivacité, sa joie et l'émotion des quatorze chansons de ce spectacle ".

La musique : intentions de Jonathan Levine, compositeur

" Depuis mes études à l’université de l’état de New York, dans les années 70, j’ai été attiré par la musique country cajun et j’ai crée un groupe dès 1980 qui chantait mes propres compositions de ce style musical. Mon rêve a toujours été d’écrire une comédie musicale avec un métissage de musiques où je pouvais intégrer le country cajun. Quand on a décidé avec Viviane Vagh de créer Bonne Nouvelle nous avons alors pensé situer l’action en Louisiane où ce métissage était possible. Alors est né Bonne Nouvelle - Lousiane.

Le choix des morceaux est basé sur une histoire d’amour qui a lieu en Louisiane. Ainsi, un autre style musical qui m’est très cher, la ballade, a trouvé sa place dans cette création. Le fait que l’action se passe dans le sud des Etats Unis m’a inspiré à écrire du gospel. Nous avons alors choisi les morceaux qui allaient réaliser le puzzle définitif du tableau de cette comédie musicale ".

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Balle au Bond

Balle au Bond

55, Quai de la Tournelle 75005 Paris

  • Métro : Pont Neuf à 389 m
  • Bus : Pont des Arts - Quai de Conti à 101 m, Pont des Arts à 186 m, Pont du Carrousel - Quai Voltaire à 201 m, Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 303 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 366 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Balle au Bond

Balle au Bond
55, Quai de la Tournelle 75005 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 23 mars 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 23 mars 2000