L’occasion de voir ou de revoir ce spectacle créé en 2017 et qui a, depuis, cumulé les critiques dithyrambiques et obtenu une reconnaissance mondiale. Représentations en plein air, à la prairie du triangle.
Représentations en plein air, à la prairie du triangle.
10000 gestes, imaginée par Boris Charmatz comme «une forêt chorégraphique», est une somptueuse fresque grouillante d’humanités et de vitalité, dans laquelle aucun geste ne se répète par aucun des 26 danseurs en présence.
Ce tourbillon de trajectoires éphémères alterne terreur, joie, supplication, effarement en parfaite symbiose avec le Requiem en ré mineur de Mozart. Autant d’éclats d’histoires propulsés dans l’espace fugace et hypnotique d’un ensemble dansé d’une intensité rare. Slip zébré, uni ou à pois, robe à volants, body pailleté rouge, combinaison noire, se frôlent, s’attrapent ou se repoussent et génèrent une collection excluant tout action symétrique - rendant impossible, par exemple, de se serrer la main. Des instants de silence immobile segmentent ce formidable précipité d’énergies, séquences de spleen mélancolique de toute beauté, insérées dans le flow de mouvements à saisir d’urgence avant disparition. Mirage dont ne subsiste que l’image déjà mémorisée.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.