Disséminés à travers différents espaces du Théâtre, vingt danseurs réinterprètent des chorégraphies iconiques ou populaires, offrant ainsi au visiteur une anthologie de la danse au XXe siècle et au-delà.
Boris Charmatz a pour cela sélectionné les solos de chorégraphes emblématiques (Isadora Duncan, Merce Cunningham, Serge Lifar, Alain Buffard, Pina Bausch ou Anne Teresa de Keersmaeker) qu’il a associés à des démonstrations de danses populaires (krump, voguing, kathak bollywoodien ou moonwalk) pour constituer un répertoire des marqueurs stylistiques depuis la modernité.
Les danseurs seront essentiellement hors de l’espace scénique : la pièce prendra place dans les foyers, galeries, hall et escaliers du théâtre. Dépouillé de tout dispositif spectaculaire, sans lumière, ni décor, chaque extrait est simplement introduit par une courte présentation orale.
Le public déambule ainsi, en groupe ou isolé, formant une multitude vivante, émancipée de la discipline et de l’immobilisme auxquels il est usuellement astreint.
1, place du Châtelet 75001 Paris