Lhomme nouveau en U.R.S.S. Pour Boulgakov ? Le fruit dun miracle de la chirurgie : hypophyse dhomme transplanté sur un gros toutou. Un résultat consternant pour la dictature du prolétariat, un vaudeville délirant et satirique pour lauteur. Léquipe de Jacques Bellay le sert avec une grande inventivité, beaucoup de malice et surtout une forte dose dhumour.
La traduction intégrale, voici une dizaine dannées, du Maître et Marguerite révéla au public français un romancier majeur du siècle russe. Très paradoxalement, ce satiriste indécrottable du système soviétique connut, dans un premier temps, assez peu les foudres du petit père des peuples. Il fut joué avec un grand succès au Théâtre dArt de Moscou, soutenu par Staline? Mais tout de même réduit au silence pendant les dix dernières années de sa vie.
" Une critique acerbe de lHomme Nouveau sous les traits de lHomme Chien, une satire cinglante de lincompétence, de la paresse, et de lhypocrisie, élevées au rang de vertus par un système au fonctionnement absurde, dont Boulgakov prédit avec une lucidité désespérée, la chute inéluctable. " Jacques Bellay
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne