Événement très attendu, le dernier spectacle de Joël Pommerat est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Un spectacle passionnant qui raconte brillamment la lutte pour la démocratie et plonge le spectateur dans les coulisses de l'Histoire en marche. A voir dès 14 ans.
Molières 2016 du théâtre public, de l'auteur francophone vivant, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.
« Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique » dit Joël Pommerat à propos de sa nouvelle création.
Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ?
Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.
Avec ce nouveau spectacle, Joël Pommerat opère une rupture esthétique, abandonnant les dispositifs circulaires ou en bi‑frontal qu’il avait explorés précédemment. Il revient à une frontalité très simple qui met la parole de l’acteur au centre et la confronte à une large assemblée de spectateurs, rejouant dans les corps l’invention du contrat social. L’écriture de plateau est documentée par des archives, des discours et des improvisations, afin de « reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins ».
Sophie Joubert
« Aussi fou qu'envoûtant (…) On sort sonnés et électrisés. » Fabienne Pascaud, Télérama
« Ce spectacle est exceptionnel. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
« On sort de là, abasourdis, la tête en feu, à l’envers et pourtant remise d’équerre (…) Il y a là une force organique, une cohérence, un élan collectif qui transporte. » Jean-Luc Porquet, Canard enchainé
« Hors normes, Joël Pommerat impressionne par son inventivité et son époustouflante maîtrise des effets scéniques. Avec un talent de magicien, redoutablement précis et subtil, il œuvre à l’endroit de troublants frottements entre monde réel et monde imaginaire. » La Terrasse
« On a été saisi par la proximité. Le sentiment que les « personnages » sont nos contemporains. On est de plain-pied avec eux, immédiatement. Miracle du théâtre. » Armelle Héliot, Le Figaro & Vous, 15 octobre 2015
« Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques. (...) Le cœur du projet de Joël Pommerat, c’est d’avoir voulu décaper le mythe, les images d’Epinal, pour revenir à la source. (...) Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. » Fabienne Darge, Le Monde, 6 novembre 2015
« L’un des défis du spectacle est de faire palpiter des idées. Montrer que dans toute révolution, la vie n’existe plus, l’être est entièrement tendu dans l’espérance du changement possible. (...) La langue contemporaine permet d’entendre comment les clichés de la rhétorique naissent, se rigidifient et perdurent. Déconstruire le langage et le mur aveugle des expressions toutes faites est l’une des réussites de Ça ira. » Anne Diatkine, Libération, 5 novembre 2015
Unique . A voir .
Prétentieux non parce que je n'ai rien compris et préfère blâmer le spectacle mais parce que le metteur en scène qui prétend me faire réfléchir me présente une version simplifiée des "Derniers jours de Versailles" d'Alexandre Maral. Les acteurs sont bons mais il est inadmissible que des professionnels manquent des liaisons dans un texte appris et non improvisé et qui se veut les interventions de brillants orateurs. Personnellement, ça m'écorche les oreilles. Mise en scène intéressante mais répétitive et les projecteurs parfois plein feu sur le public font mal aux yeux.
Entre reconstitution et actualisation des événements de la révolution de 1789, de 89 à 92, "Ça ira (1) Fin de Louis" est une belle étude, limpide et vivante, d'une situation de crise politique telle que l'a été cette révolution. Entre scènes de délibérations et de disputes en assemblées, débordant astucieusement sur la salle, et scènes de discussions en plus petits comités, la pièce de Joël Pommerat nous offre les clefs de compréhension de l'échec d'un régime, la monarchie française, dû à l'absence de cohésion du pouvoir et au manque conscience sociale de ses représentants. Chaque partie a droit à son temps de parole, qui met presque à chaque fois en lumière la complexité d'un point de vue, avec respect, seule manière de bien comprendre l'enchaînement d'événements qui constitue une période historique et un bouleversement politique. En outre, la pièce nous donne à percevoir et ressentir les différents sentiments que pouvaient inspirer le roi de France, et surtout les sentiments positifs. Il est important en ce sens de mentionner le bel usage qui y est fait de la musique, principalement contemporaine et populaire.
On est pris du début à la fin. C'est une vraie expérience qui permet de se passionner pour le débat politique, la question de la lutte politique et notre histoire. On espère la suite.
Pour 53 Notes
Unique . A voir .
Prétentieux non parce que je n'ai rien compris et préfère blâmer le spectacle mais parce que le metteur en scène qui prétend me faire réfléchir me présente une version simplifiée des "Derniers jours de Versailles" d'Alexandre Maral. Les acteurs sont bons mais il est inadmissible que des professionnels manquent des liaisons dans un texte appris et non improvisé et qui se veut les interventions de brillants orateurs. Personnellement, ça m'écorche les oreilles. Mise en scène intéressante mais répétitive et les projecteurs parfois plein feu sur le public font mal aux yeux.
Entre reconstitution et actualisation des événements de la révolution de 1789, de 89 à 92, "Ça ira (1) Fin de Louis" est une belle étude, limpide et vivante, d'une situation de crise politique telle que l'a été cette révolution. Entre scènes de délibérations et de disputes en assemblées, débordant astucieusement sur la salle, et scènes de discussions en plus petits comités, la pièce de Joël Pommerat nous offre les clefs de compréhension de l'échec d'un régime, la monarchie française, dû à l'absence de cohésion du pouvoir et au manque conscience sociale de ses représentants. Chaque partie a droit à son temps de parole, qui met presque à chaque fois en lumière la complexité d'un point de vue, avec respect, seule manière de bien comprendre l'enchaînement d'événements qui constitue une période historique et un bouleversement politique. En outre, la pièce nous donne à percevoir et ressentir les différents sentiments que pouvaient inspirer le roi de France, et surtout les sentiments positifs. Il est important en ce sens de mentionner le bel usage qui y est fait de la musique, principalement contemporaine et populaire.
On est pris du début à la fin. C'est une vraie expérience qui permet de se passionner pour le débat politique, la question de la lutte politique et notre histoire. On espère la suite.
excellente performance. on est tenu en haleine. ca manque juste de references historiques , à peine mentionnées. mais ce qui a semble t il interessé Pommerat ce sont les évolutions lentes (d'ou la durée de la piece qui a une demli heure de trop) des personnes qui passent d'une posture à son contraire sous l'effet des circonstances qui souvent les dépassent. on comprend que la revolution n'a pas ete prémedité et la construction de l'assemblee nationale pas prévue. c'est tres interessant.
a voir absolument
Reproduit bien l'état d'esprit des protagonistes de la Révolution française, en particulier le roi, qui réalise, juste avant la fuite de Varennes, qu'il ne contrôle plus rien. Contrairement à la reine et ses ministres. On ressent bien le poids des masses populaires, qui par leurs violences, balaient tout sur leur passage, en particulier les nobles, le clergé, et les modérés. Bravo !
Je ne pensais pas m'intéresser autant à ces débats politiques sans fin, souvent vociférants et apparemment stériles … Et c'est pourtant bien ainsi que se construit peu à peu la démocratie.
Un projet ambitieux et réussi. Les spectateurs ressentent physiquement les émotions et variations de la pièce. On en ressort épuisé (sans doute moins que les acteurs !) mais heureux. Sur le fond, au fur et mesure que la pièce prend le contrepied de chaque camp, en montrant les excès des extrêmes, certains ricanements de la salle s'estompent. Ce qui montre peut être que le pari de l'auteur est réussi : nous doutons !
Un très beau moment et des choix de lises en scène et textes étonnants/remarquables... on ne voit pas passer les 4H de temps !
Spectacle vu le 14 juillet 2019 : un magnifique spectacle, qui immerge avec force et finesse dans le processus révolutionnaire! Des acteurs extrêmement convaincants, et une mise en scène immersive (pas en réalité virtuelle..., mais dans les débats de l'époque, rendus avec beaucoup de justesse). Nous attendons avec impatience la suite, pour continuer à voir vivre ces débats tellement contemporains et cette célébration théâtrale magnifique!
Excellent spectacle, très vivant, à la fois historique et intemporel et d’actualité. Excellents Comédiens et belle mise en scène. Du très bon spectacle
à vivre... comme les comédiens nous le font également, à savoir vivre de l'intérieur. bravo ! Absolument génial, quant aux 4h, sans aucun problème
Des textes précis, convaincants, qui permettent de voir se développer, évoluer et s'affronter sans trop dévoyer ni caricaturer les propos des différentes forces politiques en présence. Des acteurs d'une qualité impressionnante dans l'incarnation de leur personnage et l'interprétation de leurs textes. Une mise en scène efficace en termes de construction des décors, placement des acteurs, jeux de lumières, appui de la musique/des bruitages. Qui donne parfois l'impression de contempler un tableau ou une photographie tellement la construction de l'ensemble fonctionne bien. Cette pièce donne envie de se replonger dans l'histoire de la Révolution française. Elle est aussi particulièrement intéressante car elle fait échos, avec une particulière acuité, au mouvement social des Gilets Jaunes.
mise en scène au cordeau, texte magistral
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !