La chanson française est à l'honneur à l'Essaïon ! Venez découvrir de jeunes talents lors d'une soirée de concerts en deux parties.
31 janvier 2007 : Cyrille Monge et Véronique Soufflet
1er février : Thomasi et Lulu
2 février : Thomasi et Lulu
3 février : Cyrille Monge et Véronique Soufflet
7 février : François Gaillard et Valérie Mischler
8 février : François Gaillard et Valérie Barrier
9 février : Brazuk et Valérie Mischler
10 février : Madjid Ziouane et Valérie Barrier
14 février : Claudio et Valérie Mischler
15 février : Conteur de note et Valérie Barrier
16 février : Conteur de note et Valérie Mischler
17 février : Claudio et Valérie Barrier
21 février : ... et Valérie Mischler
22 février : Juliette Kapla et Valérie Barrier
23 février : Juliette Kapla et Valérie Mischler
24 février : ... et Valérie Barrier
28 février : Montreuil et Valérie Mischler
1er mars : Valérie Barrier et Vincent Gaffet
2 mars : Valérie Mischler et Vincent Gaffet
3 mars : Valérie Barrier et Montreuil
7 mars : Valérie Mischler
8 mars : Valérie Barrier
9 mars : Valérie Mischler
10 mars : Valérie Barrier et Pauline Paris
14 mars : Lune et Les Hôtes
15 mars : Valérie Barrier et Les Hôtes
16 mars : Lune et Mes anjes noires
17 mars : Valérie Barrier et Pauline Paris
21 mars : Caroline Harvey
22 mars : Valérie Barrier
23 mars : Caroline Harvey
24 mars : Valérie Barrier
28 mars : Le petit monde d'Edith et Rachel
29 mars : Le petit monde d'Edith
30 mars : Le petit monde d'Edith
31 mars : Le petit monde d'Edith et Rachel
4 avril : Le petit monde d'Edith et Sylvie
5 avril : Le petit monde d'Edith et Ulrich Corvisier
6 avril : Le petit monde d'Edith et Fleur Gire
7 avril : Le petit monde d'Edith et Sylvie
11 avril : Lune et Juliette Kapla
12 avril : Presque oui et Mathilde Braure
13 avril : Presque oui et Mathilde Braure
14 avril : Lune et Vincent Gaffet
18 avril : Frédéric Pagès et Gaëlle Cotte
19 avril : Stéphane Corbin et Gaëlle Cotte
20 avril : Stéphane Corbin et Gaëlle Cotte
21 avril : Frédéric Pagès et Gaëlle Cotte
Jusqu'au 12 mai : Zoé
16 mai : La Tangente
17 et 18 mai : AlaSource et Minichilius
19 mai : La Tangente et Laurent Montagne
Du 23 au 26 mai : Niobé et Héloïse Rôth
6 juin : Madjid Ziouane et Emmanuel Bemer
7 juin : Lune et Romain Marron
8 juin : Madjid Ziouane et Romain Marron
9 juin : Lune et Emmanuel Bemer
13 juin : Mathieu Rosaz et Bastien Lange
14 juin : Hervé Lapalud et Julie Rousseau
15 juin : Hervé Lapalud et Julie Rousseau
16 juin : Mathieu Rosaz et Bastien Lange
Véronique Soufflet
Véronique Soufflet revient à l'Essaïon pour la sortie du Single Vincent, Marie, Jacques et les autres..., la chanson sur Vincent Humbert qui sortira mi-janvier…
Lulu
« Du poids et de l’aplomb, Lulu n’en manque pas, la bobine de la chanson a donc un nouveau fils, issu des villes textiles, là où les histoires de vie ne tiennent qu’à un fil. Et la maille de Lulu est elle bien serrée : des arrangements subtils, des textes sensibles et justes. » Jean-Louis Foulquier, France Inter
Valérie Mischler
Elle a tout, la garce ! La voix rare, le timbre sensuel, le charisme, l’évidence radieuse… Outre les délices d’un des plus beaux répertoires qui soient, la féminité affirmée de cette jolie fille éclabousse l'univers masculin de l’inoubliable athlète de comptoir et du verbe qu’était Dimey. Valérie, poignante, truculente, vénéneuse ou frêle et infiniment pudique, est à la mesure de la démesure du poète barbu de Montmartre : une chanteuse d’exception, pour un Dimey inédit plus vivant que jamais… Et pour les habitués, sachez que le spectacle comporte désormais quelques chansons inédites !
Valérie Barrier
"Valérie Barrier fait partie de ces rares artistes qui rendent toute critique caduque dans la mesure où ce qu'elle donne, est au-delà des querelles esthétiques et des jugements."
Pascal Mary
Sous l'apparente légèreté de son écriture, un chant fragile, qui va à l'essentiel, se dégage, où la poésie est à portée de main... Les chansons de Pascal Mary invitent aussi bien à goûter les joies simples que les vagues à l'âme du quotidien...
Cyrille Monge
A.C.I. autodidacte, Cyrille Monge passe de la scène ouverte (Acoustic Bazar) à la première partie d'artistes confirmés (Airnest, Gérard Pitiot, Astier), avec depuis ses propres tours de chant, principalement seul, et toujours à la guitare. L'ont entre autres accueilli les Déchargeurs, la Balle au Bond, le Zanzibar Hotel, le Kibélé, la Bergerie de Nangis, le Centre culturel le Moustier de Thorigny, la Menuiserie à Pantin. Après des débuts pas si lointains (2002), son premier CD reste à venir...
Thomasi
Accompagné par le contrebassiste Hervé Verdier et le violoniste et altiste François Michaud, Thomasi invite le public à parcourir son univers composé de personnages imaginés ou croisés dans la vie de tous les jours.
François Gaillard
“On partirait Chanson au poing, toutes rimes devant, levées, brandies, impertinentes, militantes, emportées ; on baisserait parfois d’un ton, poing serré, silencieux, un peu inquiet peut-être... Et puis on s’en reviendrait, la rime en bandoulière, cajôleuse, sifflotante, aimante, des souvenirs à pleines mains, des demains à pleins vers... Voilà l’affaire ! Nous voici en route, chanson au poing, enflammés comme pas un et fragiles comme pas deux, les mains pleines de chansons comme on tendrait des roses ! Des roses, qu’elles soient de prose ou bien de rimes, avec leurs fleurs et leurs épines...” François Gaillard
Brazuk
“Je suis Brazùk le Brassens du zouk, je mets le souk bachibouzouk, partout, ...”Ce jazz-man de vingt ans s'anime tel un don juan bucolique aux rimes charnelles, entre Gainsbarre, M et Arthur H. Il a nourri son sax ténor de be-bop à tout va, et s'est mis à écrire un bestiaire imaginaire où la tortue est dépressive, l'éléphant lubrique et le poisson pané.
Madjid Ziouane
Un pur voyage, une idylle mystérieuse entre racines et présent. Plus qu'un chanteur, Madjid Ziouane est un alchimiste : il transforme violence en douceur, cicatrices en fleurs, batailles en amour. Qu'il chante en arabe Ferré ou Aragon, adapte des chansons algéroises des années 50, ou mette en musique des textes, écrits pour lui, de Denise Bonal et Frédéric André, tout semble couler de la même source, d'un même univers.
Juliette Kapla
Plus qu'une chanteuse, c'est une femme qui nous parle. Plus qu'une conteuse, c'est une musicienne des mots. Prenez le temps de vous laisser charmer, puisqu'elle propose de "Vous Rencontrer"."Vous Rencontrer" tisse, des mots-sons aux chansons, un équilibre délicat entre intimité et légèreté.
Montreuil
Une voix de crooner, une guitare Bossa, une basse groovy, un arcodéon sensible, des choeurs, sans compter les invités cuivres, il y a tout cela dans Montreuil sous Moi...Tantôt Bossa, java, tango, swing, cette équipée échappée de la fanfare funk Tarace Boulba trouve son unité dans son chaud et une humeur fantaisiste, sublimés (rehaussés) par le plaisir de textes tant originaux qu' oeuvres littéraires ou poétiques comme Nerval, Shakespeare ou Rilke...
Vincent Gaffet
Des lunettes ébouriffantes, une énergie contagieuse : Vincent Gaffet distille son plaisir d’être là. Armé de son piano et son accordéon, il régale élégamment son auditoire de ses chansons faussement légères ou vraiment mordantes, d'histoires improbables en tranches de vie jamais ordinaires. « Une parfaite bouffée de fantaisie pour ensoleiller les longues journées d’hiver. » Chorus, Hiver 2006-2007
Lune
"Avec des chansons comme des courts-métrages, une présence poignante et déjantée, un univers qui fait songer à un petit prince décadent, rebelle et paranormale, sa planète est le reflet de ses contradictions de femme, Lune n’est pas un satellite de la chanson. C’est un univers à mille années lumière de tout ce que vous avez déjà vu et entendu." Aden, juillet 2005
Les Hôtes
Les Hôtes accordent cordes et fariboles pour vous offrir d'insolites et exquises chansons, ce soir, la voix d’Olivier vous contera mille et une fantaisies d’un ton badin-coquin, accompagné d'un pétillant violon et d'un violoncelle envoûtant. Mélodies entêtantes, poésie, chevauchées fantastiques s’y entremêleront dans une énergie débordante. Bienvenue !
Mes Anjes Noires
"Oiseau libre de la chanson française actuelle, le groupe Mes Anjes Noires allie la voix et les textes de Pierre-Yves Serre, et les compositions d’Aldric Barou, à des arrangements entre jazz et rock. Riche d’une dizaine d’instruments sur scène, le groupe mêle la liberté et l’improvisation à une écriture fine et précise. Une chanson en quête de frissons, qui séduit par son authenticité."
Pauline Paris
« En toute simplicité, sa voix nous charme dès la première plage. Depuis deux ans, Pauline chante de cabarets en bars ses textes qu’elle met beaucoup d’amour et de méticulosité à construire. Elle s’accompagne à la guitare et c’est magique. » Récréaction, janvier 2007
Le petit monde d'Edith par le groupe Quai des Brunes
Quai des Brunes reprend des chansons peu connues du répertoire d’Edith Piaf. Chansons d’amour et d’atmosphères où l’on retrouve les personnages et les lieux qu’elle affectionnait tant. Hommage à la petite dame en noir à travers ses chansons, qui comme des courts-métrages racontent son profond amour des gens.
Chant : Sibylle Luperce et Béatrice Laoût
Accordéon et arrangements : Jean Pierre Aigeldinger
Création sonore : Lug Lebel
Ulrich Corvisier
Présenter aujourd’hui l’oeuvre de Jean Tranchant, loin d’un énième spectacle rétro sur les chansons du vieux Paris, permet de faire resurgir des mots et des notes qui ne manqueront pas d’évoquer chez les spectateurs d’aujourd’hui un lien entre le grondement sourd des années 30 et l’histoire contemporaine. Ce répertoire hors normes sera souligné par la voix grave d'Ulrich Corvisier, sans oublier l’humour, la nonchalance, voire la décadence de son interprétation, et par des arrangements modernes confiés au brillant pianiste Stan Cramer.
Fleur Gire
« La jolie Fleur croque avec gouaille un portrait tonique de la société actuelle, en se moquant des journaux à grand tirage, des sandwiches sans saveur ou de la photothérapie (...) Fantaisiste, profonde, Fleur nourrit ses chansons avec une émotion hors du commun. »
Frédéric Pagès
Avec la complicité de Pascal Pallisco à l'accordéon et Alfonso Pacin à la guitare et aux percussions. Tam-tam les mots ! Une chanson française métisse ouverte au grand air des musiques du monde. L’amour des beaux textes : la grande pulsation de Victor Hugo, de Jacques Audiberti, d’Aimé Césaire, les harmoniques subtiles de Pierre Louÿs, Paul Valéry et Arthur Rimbaud. Et des compositions personnelles sensuelles rapportées du Brésil. Reportages chantés : senteurs, saveurs, couleurs. Les noces jubilatoires du verbe et du rythme : Tam-tam les mots !
Stéphane Corbin
Stéphane Corbin est auteur, compositeur et interprète. Portées par une voix grave et chaleureuse, ses chansons empreintes d'humour et de tendresse croquent à traits légers nos petits et nos grands bonheurs, nos douleurs, nos incertitudes et nos revirements. Souriantes, mordantes ou poétiques, elles disent tout en finesse la complexité des choses et des êtres. Régulièrement programmé à l'Essaïon, Stéphane Corbin revient y présenter un tout nouveau spectacle, entouré de trois musiciens, Duck (guitare), Julia Rota (violon) et Marie-Carmen de Zaldo (violoncelle), et s'accompagnant lui-même au piano.
Gaëlle Cotte
Auteur interprète de chanson française, métissée de jazz et de musiques du monde... Son univers, un mélange de complicité féminine, de fantaisie, un regard optimiste sur le monde et ses habitants. Une présence scénique d'une rare intensité, mélange de puissance, de liberté et d'émotion, servie par une voix d'exception."
La Tangente
Cinq chanteurs-musiciens se sont trouvés, par amour de la polyphonie et des aventures collectives. Une basse, un guitar-X, une oreille, une sirène, un elfe. Les instruments se croisent, les genres se mélangent, les voix se rencontrent, les styles se télescopent (quatre sont auteurs-compositeurs) et, miracle, tous les publics s'y retrouvent.
AlaSource
« Ainsi va à la source appuyant là où ça fait mal, sans en avoir l’air, sur des mélodies d’un autre temps. Les Keren Ann, Jeanne Cheral, Bénabar ne renieraient pas ces mélodies jazzeuses subtilement relevées de mots qui frappent juste joliment agencés. AlaSourCe respecte avec talent son propre credo, méritant bien qu’on y prête une oreille attentive. » Sud-ouest, 31 janvier 2007
Niobé
« Avec un nom de reine de Thèbes au destin tragique, ce chansonnier tranquille et un peu tragédien a le blues joyeux et le swing joliment mélancolique. Compositeur et interprète des textes de Lionel Tua, comédien de formation et de cœur, Niobé a le talent sûr et discret. Son troisième album, De l’humain dans nos affaires (Autoproduit/ Crock’notes), enveloppe les mots d’un quotidien poétisé avec une douceur simple et sans lenteur. » V.Fara, La Terrasse, f évrier 2006
Minichilius
Chanson à texte genre chant, son, textes. Minichilius est complètement fou ! Chansons tantôt désopilantes, tantôt sensibles, des textes fort bien troussés et des musiques éclectiques. Chatouillez nos certitudes et ne laisser aucune place à la séduction facile, voici les deux mamelles de Minichilius.
Laurent Montagne
Sur scène, 2 micros, 2 guitares mais un seul bonhomme. Qui s’éclate. Chanteur malicieux ou bidouilleur déjanté jouant de sa voix qu'il sample en direct, ce terrien sentimental nous plonge dans un grand bain de fraîcheur. Entre ballades musicales et chansons, de la poésie à fredonner au fil des saisons.
L’Equipage : « C’est fini, la mer »
Variation théâtrale ponctuée d’airs d’Aragon, Ferrat, Ferré, Kosma, Michaux, Nougaro, Piazzolla et Prévert. En seconde partie chansons de marins autour d’une soupe de poissons ou comment débarquer au cœur d’un bar breton par temps de haute mer !
Emmanuel Bemer
« Avec son look de bad boy, Emmanuel Bémer en impose sur scène, avant même d’avoir entonné l’une des chansons de son album. Puis sa belle voix grave résonne, et le charme opère. » Le Parisien, Erwan Bénezet
« Il jongle avec les mots, surfe entre le phrasé versifié d’un troubadour du XII° et la dynamique expressive d’un rappeur de banlieue. » Centre Presse, Thierry M’Boom
Romain Marron
Son envie d’écrire est née de sa fascination de la poésie, du génie de ses Grands, Hugo, Rimbaud, Vian... puis bercé par les mélodies et paroles de Nougaro, Ferré, Brel, Brassens... il se passionne pour son instrument et invente sans relâche. A tout juste 20 ans, déjà plusieurs scènes, plusieurs spectacles, un vaste répertoire animé par son amour des mots et son goût sensible pour la mélodie. Des compositions « jazzantes », « valsantes », bouleversantes, qui vous entraînent chaque fois dans un univers différent.
Mathieu Rosaz
« Seul au piano, je vous chanterai les chansons que j'ai écrites, qui parlent de voyages, de désir, de personnages. Ce sont des instants de vie parsemés d'humour. Un concert certes, mais avant tout un moment chaleureux, humain ! »
« La mélancolie de Mathieu Rosaz se fait ici légèreté et allégresse. De la douceur et du talent ! » Francis Panigada Chant’Essonne Janvier 2006
Bastien Lange
Des chansons intelligentes et légères qui vous entraînent avec humour, amour, et émotion au cœur d'un homme d'aujourd'hui. Pour Bastien "La vie c'est comme une musique qu'on aime quand on en sent les vibrations on ne peut s'empêcher de danser ! Le bonheur et la joie c'est ici et maintenant... Un concert avec des inspirations musicales différentes (blues jazz, swing) et un univers à part.
Hervé Lapalud
« Hervé Lapalud, unanimité pour un récital imaginatif, tendre et réjouissant. » Michel Kemper, Chorus, Barjac 2006
« Il nous empaume le cœur par sa présence radieuse, ses paroles, sa musique, et son énergie dopée au Prozac poétique. Par les temps qui courent, ça requinque sec, un mec de ce calibre. » Vincent Cambier, Les trois coups, Avignon 2006
Julie Rousseau
À la proue de son piano, Julie Rousseau vogue aux alizés joyeux des souvenirs d’enfance, navigue sur des mélodies à fleur de l’eau, fend les flots du mal d’amour, en sirène enjouée d’une mer scintillant de chansons précieuses…
Anita Conti, pionnière de l’océanographie, photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche ; elle a marqué près d’un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, Anita participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l’Afrique où l’attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation.
Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ressources, elle s’élance vers l’Atlantique Nord à bord des Terre-neuvas. « Il faut cesser de piller l’océan, nous devons penser aux générations à venir… ». Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d’actualité.
D’après Racleurs d’océan d’Anita Conti (Editions Hoëbeke), adaptation de Jeanne Champagne. Par la Compagnie Théâtre Temps.
« Le pont c’est le théâtre, le cirque comme disent les hommes de Saint-Malo. C’est le plateau sur lequel vont se vivre toutes les scènes, dures, patientes, enragées, furieuses, écrasantes, et joyeuses aussi, de la campagne de pêche. Suivant une des lois de la tragédie classique, le plateau ne doit pas demeurer vide, et en fait il l’est rarement, et pour un motif chaque fois douloureux, par manque de poisson. Mis à part ce motif, il y a constamment des acteurs au travail, et si par gros temps les acteurs humains ont disparu, c’est que la mer est entrée en scène et que c’est elle qui mène le jeu. »
« Toute ma vie, (...) quelqu’un d’invisible m’a bousculée, arrachée, poussée vers ailleurs... précipitée dans les insoupçonnables mondes de la misère des foules sans nom, entraînée au coeur des bibliothèques noires, jetée sur des bateaux puants, lancée dans le froid des épreuves de guerre, hissée jusqu’à la solitude... Oui, poussée n’importe où, précipitée vers n’importe quoi qui vous arrache à vous-même et vous emporte vers quelque chose qui vaut mieux que soi. »
Racleurs d’océans d’Anita Conti
"Gwénaëlle David mime l’âpreté des métiers de la mer et investit les espaces ménagés par une scénographie inventive pour recomposer toutes les postures et toutes les figures de l’existence à bord. Le très beau travail de composition sonore de Bernard Valléry, qui ressuscite les bruits et la sérénité océaniques autour de La chanson de Solveig de Grieg, lancinante et poignante, et les lumières de Franck Thévenon, remarquablement équilibrées entre réalisme et onirisme, soutiennent la beauté d’une proposition qui réussit le pari d’une adéquation avec le texte de Conti, qui mêle subtilement évocations poétiques voire lyriques et descriptions minutieuses et confondantes de vérité, dans une langue qui sait embellir la précision technique d’incrustations métaphysiques." Catherine Robert, La terrasse, janvier 2008
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris