" Le jour de Noël, ma mère ma dit : " Jai écouté ton disque plusieurs fois. Après avoir entendu tout ce que tu racontes de ton enfance, je narrête pas de me demander : en quoi est-ce que jai manqué à mon devoir ? "
John Cage - Lindéterminé.
" Lequel est le plus musical, un camion qui passe devant une usine ou un camion qui passe devant une école de musique ? " Cest une des questions que posait Cage dans une conférence à sa façon. Ce diable dhomme qui se sentait à létroit dans la culture américaine des années 30, qui faisait des discours sur rien puis des discours sur quelque chose, qui aimait les sons et pas la musique, qui trouvait Erik Satie et Marcel Duchamp indispensables à notre monde, qui était fasciné par le bouddhisme et les champignons, les oracles chinois et Merce Cunningham, qui faisait des percussions avec les objets et théâtralisait la musique électroacoustique, ce diable dhomme a traversé le XXe siècle en éternel rebelle, amoureux dexpériences (en tout genre). Benoît Bradel et ses complices aiment le théâtre quand il croise la danse, le cirque, le music-hall. De leur découverte de luvre à multiples facettes de John Cage est née lidée dun cirque dobjets avec numéros qui mêleraient les facéties de John Cage et de ceux quil admirait, Satie et Duchamp, des petites et des grandes histoires, des nouvelles règles du jeu, le hasard, le sérieux et la loufoquerie. Parions quils feront mentir Erik Satie qui ironisait : " Pourquoi est-il plus facile dennuyer les gens que de les amuser ? "
17, boulevard Jourdan 75014 Paris