Le monde de l’immédiat / Camille Boitel est sans cesse au bord de la catastrophe : tout vacille et menace, ruine et finalement s’écroule.
Issu du cirque, il a développé dans chacun de ses spectacles un subtil art de l’effondrement. Art jubilatoire car chutes et déséquilibres sont depuis toujours sources de joie et de rires. Mais art politique aussi car ce qui l’intéresse, c’est de regarder l’homme (ou la femme) résister à cet effondrement, trouver en lui les moyens de la lutte et de la résistance, être puissant et finalement heureux au coeur de la pire débâcle.
« Pour que la Machinajouer fonctionne il faut venir, il faut être là et il faut rester. » Il faut aussi « jouer avec » comme son nom l’indique. Une histoire s’écrit alors dans le vide, une histoire infinie qui s’invente au gré des uns et des autres et du rythme du moment. Avec les acteurs, les musiciens, et nous. Et chaque fois une pièce inédite qui s’invente, de glissements en retournements, une pièce incontrôlable, à faire soi-même ensemble.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris