Carte du Tendre d’Albert Camus et Maria Casarès. Le philosophe désenchanté et la tragédienne pétrie d’humour. Deux êtres se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée, qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait.
« Nous avons choisi l’écrin de la Piccola Scala pour y redessiner notre géographie tumultueuse… Carte du Tendre d’Albert Camus et Maria Casarès. Le philosophe désenchanté et la tragédienne pétrie d’humour. Deux êtres se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée, qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait. Une Europe agitée - déjà ! - par les conséquences désastreuses de la guerre froide et les soubresauts du colonialisme. »
Albert Camus et Maria Casarès se rencontrent à Paris, le 6 août 1944. Jour mémorable pour l’histoire mondiale et pour l’histoire passionnée qu’ils s’apprêtent à vivre. Albert Camus est marié, il a trente ans. Maria Casarès n’a que vingt et un ans. Ils se séparent une première fois lorsque Francine Faure, l’épouse de Camus, parvient à rejoindre son mari. Le 6 juin 1948, Camus et Casarès se croisent à nouveau à Paris, boulevard Saint-Germain. Leur destin est définitivement lié. Ils ne peuvent échapper à ’amour qui les unit au-delà des conventions. Rien ne pourra plus les séparer. La correspondance fiévreuse qu’ils entretiennent pendant douze années témoigne du lien indéfectible qui les unit.
« Ils réinventent, réincarnent superbement les voix, les corps des deux amants, qui sans gémir ni renoncer à leur vocation, surent avec orgueil s’aimer, se respecter jusqu’au bout. » Fabienne Pascaud, Télérama TTT
« Un spectacle mené tambour battant » Nathalie Simon, Le Figaro
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris