Carnet d’enfance est un voyage poétique au travers des sens et des émotions, une invitation à nous émerveiller de nous-mêmes. Tout ici est vrai, pur, instantané, momentané, et l’on est surpris de voir dans l’histoire singulière et intime de Jacques Courtès les résonances de notre propre enfance. On pense à Giono. On retrouve cet amour au détail, de la nature, le plaisir de se fondre dans la communion charnelle avec la matière. Et l’on jouit de plonger au cœur du souvenir des sens, des émotions vierges, et de l’immédiateté ; Terre d’aujourd’hui, ou d’hier, le temps fait une courbe.
Est-ce l’adulte ou l’enfant qui nous parle, et se livre avec pudeur ? Derrière la voix de l’homme mûr, la pureté de l’émotion, la sincérité des mots, ne trompent pas. C’est bien lui l’enfant qui est là : il jouit de sa liberté, partage sa peine et révèle son secret.
« [...] En compagnie et en complicité avec la musicienne Christine Kotschi, qui assure, avec de singuliers instruments, une étonnante partition musicale en résonance, Jacques Courtès invite le public à feuilleter un Carnet d'enfance qui puise dans ses propres souvenirs mais qui constitue également un commun dénominateur pour les enfants de sa génération. Les lumières et la mise en scène de Stanislas Grassian, ont consisté, comme il l'indique lui-même, davantage en un accompagnement de cette évocation de l'enfance à deux voix, celle de la poésie libre et de la musique. De ce travail diaphane et du dialogue feutré entre les deux officiants inspirés naît un très joli moment de grâce hors du temps. » Froggy's Delight
« [...] Sur un décor sobre, Jacques Courtès est parvenu a séduire ses spectateurs, petits et grands, en relatant avec force et émotions ses souvenirs d'enfance. C'est un voyage poétique au travers des sens et des émotions, qui transcendent la vie de l'auteur pour effectuer des souvenirs communs à toute une génération, atteignant par moments même un trait universel. Derrière la voix de l'homme mûr, demeure la pureté de l'émotion, la sincérité des mots. Mais c'est bien l'enfant qui est là, jouit de sa liberté, partage sa peine, révèle son secret. » La République du centre
« Le spectacle est joli et émouvant. (…) Un accompagnement musical inattendu qui se fait écho, contrepoint et réponse au texte dans un délicieux dialogue avec lui. » Télérama TT
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris