Tout public dès 10 ans.
Ils sont 7. Ils paraissent 30. Ils sont enfants. Ils sont parents. Ils sont enseignants. Ils nous racontent leur histoire, leurs histoires d’école, des écoles.
De la primaire au bac, du 20ème siècle à nos jours, en passant par la cantine et la cour de récré, ils nous transmettent leurs souvenirs, leur vécu. Des filles et des garçons, des voix et des notes pour raconter l’histoire de tout le monde, l’histoire de ces journées sur les bancs de l’école, à suivre à la lettre et à la ligne le professeur et la maîtresse.
Distribution en alternance. Par la Compagnie du Sans Souci.
« Prix d'excellence. » A.A, Le canard enchaîné, 6 décembre 2017
« C'est irrésistiblement drôle. » Télérama TT
Après avoir parlé du couple avec De la Bouche à l’Oreille, de la famille avec Album de Famille, nous abordons dans cette nouvelle mise en scène le thème de l’école.
Nous avions envie depuis de longtemps d’aborder ce sujet, parler d’éducation, de transmission, de parentalité peut-être aussi. Rares sont les enfants à avoir échappé à l’école, qu’elle soit publique, privée, sous contrat ou hors contrat, à la maison ou par correspondance, de la maternelle à l’Université, du Certificat d’étude au Baccalauréat, en passant par le Brevet des collèges, nous sommes tous allés à l‘école. En France, du moins...
L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre élèves, entre enseignants et élèves, entre parents et élèves, entre parents et enseignants, et d’aller chercher les émotions rencontrées par tous, depuis des décennies.
Comme pour Album de Famille, nous utilisons ce matériau incroyable que sont les chansons issues du répertoire francophone que nous sommes allées découvrir et rechercher. Pour que chaque spectateur puisse se reconnaître. Elles sont joyeuses, émouvantes, fortes, futiles, répétitives... elles sont comme les cours que nous avons suivis parfois !
Chaque chanson est un tableau de la vie scolaire de l’écolier ou du professeur. Chaque chanson est distribuée à un, deux ou plusieurs personnages pour raconter la situation, le moment. Nous utilisons le théâtre en chansons : les acteurs sont à la fois comédiens, chanteurs, musiciens. Ils interprètent les chansons comme un texte de théâtre. Le sens est notre priorité. La vérité des situations aussi. Nous voulons faire vivre au public des émotions vraies, et donc fortes.
Mariline Gourdon et Isabelle Turschwell, les metteures en scène
Marie, Pierre et Charlemagne - Maxime le Forestier
Rosa - Jacques Brel
Dis oui au Maître - Michel Fugain
L'interrogation écrite - Gilbert Lafaille
Dans la lune - David Sire
A la récré - Anne Sylvestre
Papa Maman - Pierre Perret
La maîcresse d'école - Thomas Pitiot
La cantine - Pascal Parisot
Avoir et eêtre - Yves Duteil
En sortant de l'école - Jacques Prévert
La rentrée des classes – Aldebert
La sécurité de l'emploi - Les Fatals Picards
Le blues de l'instituteur - Grand Corps Malade
C'est quand qu'on va où ? – Renaud
L'école est finie - Sheila
T'es belle - Volo
Passe ton Bac d'abord - The Wriggles
Spectacle agréable à regarder et à écouter, une très bonne détente.
Joyeux, vifs, musical ...
Pour 2 Notes
Spectacle agréable à regarder et à écouter, une très bonne détente.
Joyeux, vifs, musical ...
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris