Carolyn Carlson est une figure majeure de la danse contemporaine française. Danseuse et chorégraphe hors norme, son parcours la conduit de la direction du Teatro La Fenice à Venise, à celle du Ballet Cullberg à Stockholm, puis au CCN Roubaix Nord-Pas de Calais. Chorégraphe invitée par de prestigieuses compagnies, elle crée notamment pour le Nederland Dans Theater 3 et pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Plus d’une centaine de pièces sont à son répertoire, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse. En 2006, son oeuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Directrice artistique de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, la chorégraphe entame en 2014 une résidence de deux saisons au Théâtre National de Chaillot où elle installe sa compagnie, la Carolyn Carlson Company.
Trois courtes pièces chorégraphiques pour une soirée intensément danse :
Un cœur qui bat, qui propulse la vie dans un corps qui à son tour ondule, virevolte. Mandala fascine le spectateur par son rythme hypnotique, accompagné avec justesse par la musique puissante de Michael Gordon. Sara Orselli donne corps à ce solo qui représente l’aboutissement de la complicité nouée depuis plus d’une décennie avec Carolyn Carlson.
Interprétation : Sara Orselli.
Dans Wind Woman, Carolyn Carlson a choisi d’interroger le sentiment de l’éphémère. Chaque être vivant, à travers sa respiration, représente une machine à créer du vent. La pièce adresse une invitation à chacun, à écouter, à ressentir le souffle du monde et de sa propre âme.
Interpétation : Céline Maufroid.
Inspiré du livre Le Prophète de Khalil Gibran prônant amour et tolérance entre les êtres, le duo construit sa relation comme un arbre de vie.
Musique : Bach, Michael Haydn, Verdi (La Traviata par Maria Callas), Vivaldi.
Inteprétation : Céline Maufroid et Juha Marsalo.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.