Juha-Pekka Marsalo est né en 1971 en Finlande.
En 1994 il entre au CNDC L'Esquisse d'Angers d'où il ressort diplômé en 1996 avec L'irresponsabilité d'Apollon, création de Bouvier - Obadia.
Il rejoint la Cie Carolyn Carlson à Paris en 1997, puis Wim Vandekeybus de 1999 à 2002 pour plusieurs de ses créations. Il est interprète dans plusieurs pièces de Wim Vandekeybus avec la Cie Ultima Vez, Inasmuch the life is borrowed, Inspite of wishing and wanting, What the body doesn't remember (1999-2002).
En 1997, il fonde en collaboration avec Fabrice Lambert, la Cie L'Expérience Harmaat. En 2001, il fonde sa compagnie et crée une trilogie Isä - duo avec Esa Robin Simonen (chanteur de variété finlandais), Oiva - duo avec Hugo Laruffa (peintre argentin) et Shocking - solo présenté dans le cadre de June Events 04.
Il a interprété pour Carolyn Carlson Dall'interno à Paris (1997), pour la Cie Art'Mouv - Héléne Taddei MedFM, Easy Space à Bastia et pour la Cie Isabelle Schad, Publicité, A lot of fun for the evil one à Bruxelles.
Il initie une nouvelle trilogie avec Prologue d’une scène d’amour, une commande du festival Les mouvementés à Mimizan. En 2005, premier jeune créateur invité par Carolyn Carlson pour le CCN Roubaix Nord-Pas de Calais, il crée une pièce pour six danseurs, Scène d’amour. L’Atelier de Paris-Carolyn Carlson a présenté Perle, sa dernière pièce, en partenariat avec le Théâtre de Vanves pour l’ouverture des 10 ans d’Artdanthé.
En 2008, il crée Parfum dans le cadre de June Events 08.
En 2009, Juha Marsalo devient artiste associé à l’Atelier de Paris–Carolyn Carlson. Parallèlement, il est soutenu par Wim Vandekeybus et Ultima Vez dans le cadre du projet d’accompagnement aux compagnies Ulti’mates.
Il participe à une création au CDN de Caen avec un solo chorégraphié par Carolyn Carlson, Jean Lambert Wild et Michel Onfray.
Parallèlement à son activité de création, la Cie Juha Marsalo est engagée dans un projet avec des amateurs aux Laboratoires d’Aubervilliers, ville où le chorégraphe réside.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La dernière création de la chorégraphe Carolyn Carlson sous la forme d’un hymne à la nature.
Le Théâtre Libre, Paris
Carolyn Carlson revisite sa création Crossroads to synchronicity, inspirée par Carl Jung en 2012, de manière lumineuse et puissante. Un voyage dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui où les mémoires singulières et universelles se croisent. Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et interdit aux enfants de moins de 4 ans.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Atelier du Plateau, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Plateau 31, Gentilly
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris