Pour Carolyn Carlson, la vie est un éternel recommencement. Depuis plus de quatre décennies, la plus française des danseuses américaines brille d’un éclat ininterrompu sur la scène chorégraphique contemporaine, renouvelant à chacune de ses créations l’énergie qui la traverse. Cette capacité de réinvention permanente, l’artiste la doit sans nul doute à la philosophie dont elle s’est toujours nourrie.
À l’origine de Now, elle cite ainsi La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard et les écrits de Rudolf Steiner. Inspirée par ces penseurs, qui considèrent l’individu dans sa double dimension intime et métaphysique, la pièce apparaît comme une métaphore de la condition humaine. Avec quelques accessoires, une porte-fenêtre, une table, la chorégraphe fait renaître les souvenirs de « vies minuscules ». Les scènes du quotidien, lestées du poids de la mémoire, s’inscrivent dans une temporalité émotionnelle dont le point de référence est l’univers du foyer. Dérisoire protection contre la fuite du temps, alors même que l’univers est lui aussi menacé de disparaître
On retrouve avec bonheur, dans une succession de tableaux aussi beaux qu’énigmatiques, la poésie visuelle et l’imaginaire des grandes pièces de Carolyn Carlson. Puisant aux arts martiaux, au tai chi et au qi gong, sa danse est un langage universel où le mouvement semble un prolongement de l’âme. Les éclairages subtils de Patrice Besombes, la musique de René Aubry, les photos et les vidéos ajoutent à cette dimension cosmique.
Isabelle Calabre
« Curieusement, le coeur de Now, pièce entre danse et théâtre pour sept interprètes […], est la construction d’une maison en dur pour abriter la famille. Désir et nostalgie d’une vie simple, la chorégraphe offre ici l’histoire d’une existence qui pourrait être celle de n’importe qui. Chez elle qui veut encore croire au bonheur, le lyrisme combine toujours optimisme et mélancolie sans jamais céder sur le dynamisme d’une écriture qui fait sortir le corps de ses gonds. […] Carolyn Carlson, 72 ans, se pose en conteuse en rappelant la beauté du temps qui passe, énigme absolue du vivant, auquel la danse paye ici un tribut éphémère. » Rosita Boisseau, Télérama
Un spectacle magnifique et touchant, plein de sensibilité.
Excellents danseurs, musique agréable mais le "coup de cœur" n'y est pas.
Nous avons passé une excellente soirée
brillant puissant esthétique dynamique magnifique On a adoré
Pour 12 Notes
Un spectacle magnifique et touchant, plein de sensibilité.
Excellents danseurs, musique agréable mais le "coup de cœur" n'y est pas.
Nous avons passé une excellente soirée
brillant puissant esthétique dynamique magnifique On a adoré
Magique,Magnifique, Merveilleux ! Puissant, Poétique, et Précis ; Haute performance Artistique ! 5 hommes et 3 femmes EXCEPTIONNELS SUR SCÈNE Chorégraphie et Musique à la fois douce et prenante/puissante ! LA VIE ! Pour tous les amateurs de rythmes à ne pas manquer.
Très bon spectacle, captivant et dynamique. Beaucoup plus que de la danse. Et la musique est magnifique.
Superbe
Une chorégraphie inventive et énergique pour des danseurs excellents. Très belle musique de Rene Aubry. A ne pas oublié, le jeux des lumières plus vidéo et photographie comme support qui ont complété ce spectacle MAGNIFIQUE.
Malheureusement décevant. Chorégraphie non créative, un goût de déjà vu. Beaucoup de blabla pour remplir.... Décor pas nouveau non plus. Musique lassante. Du sous Pina Bausch... Grosse déception pour moi.
trop saccadé... et "violent" les danseurs sont très bons.
pourquoi tant de boucan ? tant de courses effrénées.... tant de vent pour ne rien démontrer de poétique.. je suis tout à fait de l'avis de Heider S
Très beau spectacle, plein d'élégance et de poésie, même si la répétition est récurrente mais tellement fluide. Beau choix de musiques. A voir absolument. Alain P.
" Poésie visuelle" comme Carolyn Carlson définit sa danse. Une vraie et grande leçon sur le temps présent. Un spectacle que j'aimerais revoir aujourd'hui, maintenant "Now". Superbe et troublant.
chorégraphie répétitive dépourvue d'imagination, mise en scène foutraque, métaphysique de pacotille, surcharge de symboles puérils. ça danse sur de très gros sabots.
Spectacle magnifique, on est transporté par la musique et la grâce des danseurs
1, Place du Trocadéro 75016 Paris