L'argument de la pièce est d'inspiration faustienne. Initiatique, cruelle et tendre à la fois, il s’inspire d’un vieux conte russe : un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée…
Le compositeur Igor Stravinsky témoigne d’une écriture prolifique, puisant son inspiration dans de nombreuses références musicales (tango, valse, mélodies sud-américaines, russes...) autant de moments musicaux pour suivre avec délice la dynamique de l’intrigue. Quant à l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, il fournit un récit qui sonne comme une fable grinçante sur la guerre.
Directement issu du travail collectif, l’angle choisi pour la mise en scène est spectaculaire. Les qualités des interprètes soutiennent une intrigue fascinante dénonçant le faux bonheur et la fausse puissance de l’argent, lui opposant la force de l’art.
Créée en 2008, La Compagnie Espace public est un collectif artistique mêlant musique, danse et théâtre. L’Histoire du Soldat est leur première création.
5, rue du Plateau 75019 Paris