Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 5 juin 2015
Pour son 60e anniversaire, l’ADAMI présente une soirée événement mettant à l’honneur Carolyn Carlson, autour des valeurs de création et de transmission chères à la chorégraphe et fondatrice du CDC Atelier de Paris, dont l’Adami est partenaire privilégié.
Conférence dansée avec Carolyn Carlson et les interprètes de la Carolyn Carlson Company
Au terme de « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Elle propose pour cet event une forme particulière, à la croisée de ses différentes expressions artistiques, sous forme de conférence dansée. Danse, lecture et musique s’entremêleront pour donner à voir des instantanés portés par l’imaginaire de la chorégraphe, comme une introduction à son œuvre et à son processus de création.
Solo pour Isida Micani
Recréation - Première (création le 24 mai 1973 à l'Opéra de Paris)
Invitée le 24 mai 1973 par le directeur de l’Opéra de Paris, Rolf Liebermann, pour une soirée Hommages à Varèse, Carolyn Carlson présente un solo magistral et aérien, développant une véritable poétique de l’espace sur une musique du compositeur Edgard Varèse. Ce solo marquera une étape importante dans la carrière de la chorégraphe. Les images de sa silhouette à mi-chemin entre l’être humain et l’oiseau s’inscriront dans l’histoire de la danse.
42 ans après sa création, et après avoir transmis son solo mythique Blue Lady à Tero Saarinen et Jacky Berger en 2008, Carolyn Carlson poursuit sa démarche de transmission de répertoire et confie Density 21.5 à la danseuse Isida Micani.
Solo pour Won Myeong Won
Création - Première
Le solo constitue pour Carolyn Carlson la forme essentielle du travail chorégraphique. La création d’un solo est pour elle le moment d’un rapport direct à la danse, la possibilité d’un retour sur soi. Cette démarche relève avant tout du dialogue intime, sans explications, sans mots, à la recherche de la note ultime du geste unique et pur. Carolyn Carlson chorégraphie Burning, solo pour Won Myeong Won, l’interprète coréen d’exception avec qui elle a déjà collaboré, pour sa pièce Tigers in the tea house (2004).
« De la montagne
J'apporte un bol rempli de feu
En offrance à l'univers
J'y brûle mon passé
Je brûle le mal dans mon coeur
Aucun remords
Pas même de cendres »
*Short Stories
Depuis 2007, Carolyn Carlsoncrée des pièces courtes qu'elle appelle Short Stories, des soli et duos interprétés par les danseurs de la Carolyn Carlson Company, très proches de son univers. Pour la chorégraphe, la danse est l’expression des puissances cachées. Ces souffles mystérieux qui dessinent les mouvements du corps et portent l’âme à se révéler. Connecté intimement aux éléments, le danseur devient le trait d’union entre ciel et terre, passeur vers le voyage mystique de la vie.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.