Carolyn Carlson revisite sa création Crossroads to synchronicity, inspirée par Carl Jung en 2012, de manière lumineuse et puissante. Un voyage dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui où les mémoires singulières et universelles se croisent. Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et interdit aux enfants de moins de 4 ans.
Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et interdit aux enfants de moins de 4 ans.
Carolyn Carlson revisite sa création Synchronicity, inspirée par Carl Jung en 2012, de manière lumineuse et puissante. Elle est l’expression de sa perception sensible des événements qui bouleversent le cours d’une vie, explorant le sens de ces étranges coïncidences qui résonnent en soi avec une acuité particulière….
Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé. Une rencontre qui change une destinée. Retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï. Ces situations surviennent lors d’émotions intenses, de circonstances singulières, de tournants décisifs. Elles se produisent aussi entre deux êtres mus par une relation très étroite : sœurs, amants, mère et enfant.
Celui qui les éprouve laisse les intentions de l’inconscient affleurer à la surface de sa conscience. C’est la nécessité qui guide alors son existence.
Sur des séquences filmées, conçues par la chorégraphe, dont le temps prend celui de la perception subjective, les interprètes plongent dans ces eaux profondes du danger, de la rébellion, de l’amour, des rapports humains…
Les corps des 6 danseurs traversent avec une énergie intense ces correspondances symboliques qui métamorphosent à jamais le regard.
Un voyage dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui où les mémoires singulières et universelles se croisent.
« Poétique et dynamique, ce spectacle ne manque pas de surprendre, d’attendrir, de déconcerter, d’empoigner et de heurter la sensibilité de chacun, si peu différente de celle de l’autre, finalement. Carolyn Carlson, dont la renommée mondiale n’est plus à démontrer, signe là une œuvre à la délicatesse et à la profondeur rares, explorant les parcelles les plus sombres et à la fois les plus éclairées de l’âme humaine. » La Dépêche du Midi
« Accepter ce que nous sommes et ce que nous perdons chaque jour pour renaître sous un nouveau jour et d’une manière plus lumineuse. Les préceptes de la philosophie bouddhiste sont ainsi réunis dans cette nouvelle chorégraphie. Avec Synchronicity, Carolyn Carlson aboutit son cheminement et atteint un état de grâce empreint de spiritualité et de générosité. » France 3 Culturebox
Ce n'est pas un spectacle à conseiller à des néophytes de la danse contemporaine... c'est très pointu ! Les 6 danseurs virevoltent et se croisent dans une scénographie et des enchainements parfois un peu complexes à saisir (pourquoi toutes ces chaises ???), et à la symbolique peu accessible (mais y en a t'il une ?). Il ne faut peut être pas chercher à comprendre ce que C Carlsson veut montrer mais juste apprécier la poésie des moments... La piste son est très éclectique (trop?) et accroit le sentiment qu'on a du mal à saisir ou comprendre les enchainements des scènes. Bien que non spécialiste de la chorégraphe, j'ai néanmoins vibré à plusieurs reprises dans les solos, notamment le premier de Juha Marsalo qui est époustouflant de beauté masculine. Au global un beau spectacle à voir pour connaitre cette grande chorégraphe.
répétitif triste sans garde imagination decevant
Bien on passe un agréable moment mais parfois je n'ai pas vraiment aimé le support musical
Spectacle tout simplement fabuleux, rein à dire de plus.
Pour 6 Notes
Ce n'est pas un spectacle à conseiller à des néophytes de la danse contemporaine... c'est très pointu ! Les 6 danseurs virevoltent et se croisent dans une scénographie et des enchainements parfois un peu complexes à saisir (pourquoi toutes ces chaises ???), et à la symbolique peu accessible (mais y en a t'il une ?). Il ne faut peut être pas chercher à comprendre ce que C Carlsson veut montrer mais juste apprécier la poésie des moments... La piste son est très éclectique (trop?) et accroit le sentiment qu'on a du mal à saisir ou comprendre les enchainements des scènes. Bien que non spécialiste de la chorégraphe, j'ai néanmoins vibré à plusieurs reprises dans les solos, notamment le premier de Juha Marsalo qui est époustouflant de beauté masculine. Au global un beau spectacle à voir pour connaitre cette grande chorégraphe.
répétitif triste sans garde imagination decevant
Bien on passe un agréable moment mais parfois je n'ai pas vraiment aimé le support musical
Spectacle tout simplement fabuleux, rein à dire de plus.
Magnifique énergie et mise en scène toute en synchronicités, un enchaînement de questions de doutes mise en tensions par les danseurs avec l'utilisation de l'ensemble du corps comme une appropriation de l'être dans sa totalité.... j'ai adoré 💖
Ce ballet est une envoutante démonstration esthétique mais qui demeure un peu hermétique, voir manichéenne. C'est un beau moment esthétique à admirer mais faute de fil conducteur, on reste dans l'expectative.
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris