Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette

Bobigny (93)
du 12 au 13 juin 2019
1 heure environ

Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette

François Chaignaud nous invite à un voyage musical et fait renaître les traditions médiévales. La pièce se déroule comme une fête d’été enivrante pleine de vie, de chant et de plaisir dansant. Les danseurs se jettent dans des rituels rythmiques et des chants de louange de façon polyphonique, et dansent ensemble ou seuls avant de se retrouver et de devenir leur propre culte, évoluant vers une fin florissante.

Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette - Photographie

Carte Blanche, compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, commande des œuvres à des chorégraphes souvent attachés à la rencontre entre différents domaines artistiques. Cette fois, ils ont proposé à François Chaignaud de travailler avec eux. Il en résulte Soufflette, pièce somptueuse et envoûtante.

Dans des alcôves éclairées de couleurs, on entrevoit des silhouettes qui s'habillent. Elles investissent ensuite la scène, dans l'obscurité. Les corps se devinent et s'entendent d'abord plus qu'ils ne se voient. Tout au long de Soufflette en effet, les danseurs se transformeront régulièrement en instruments percussifs, les pieds frappant le sol dans des rythmes évoquant des rituels collectifs.

François Chaignaud compose une cérémonie étrange et primitive, dans laquelle les interprètes portent des costumes de laine grise rappelant les cottes de maille du Moyen Âge, avant de revêtir des armatures de fleurs. Oscillant entre sacré et profane, chants polyphoniques des XIIème et XIIIème siècles et longues plages de silence, Soufflette nous plonge dans un univers riche et foisonnant où résonnent les forces primitives.

Comme l'explique le chorégraphe : « En argot, soufflette signifie souffler la fumée de la bouche de quelqu'un à celle d'un autre. C'est un acte intime durant lequel les deux personnes partagent la part la plus essentielle et la plus insaisissable part de notre existence : l'air qui nous maintient vivant et nous permet de planer. Soufflette sera un échange de souffle à travers les siècles. »

En faisant renaître des traditions médiévales, François Chaignaud poursuit l'exploration d'une danse qui métisse les matériaux et offre un voyage fascinant où se conjuguent l'ancien et le moderne, le profane et le sacré, la rigueur sensuelle du mouvement et la force du chant.

Carte Blanche et Francois Chaignaud - Soufflette – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le jeudi 13 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 13 juin 2019