Depuis un premier solo fondateur, Blanc (2001), les créations de la danseuse et chorégraphe Cécile Loyer s’attachent aux questions de transmission, de filiation et de mémoire - leur jaillissement émotionnel et physique. Passeuse d’énergie, imprégnée de mots et de musique, d’humour aussi, sa danse demeure le lieu de tous les voyages et le corps cet indispensable témoin de notre histoire, archive du temps.
Pour ce nouveau projet, 4x100 mètres, elle retrouve l'écrivaine, comédienne et chanteuse Violaine Schwartz - avec qui elle avait déjà collaboré - et conçoit comme une course de relais où le passage de témoin reste le geste le plus essentiel. Portée par une dynamique nouvelle, cette création s’est élaborée à partir de témoignages recueillis auprès de professionnels de la mémoire, des conservateurs, des archivistes, des détenteurs de savoir-faire rares comme une marraine de tombes, un parfurmeur ou en voie de disparition comme un restaurateur de poupées… Des héritiers qui ont choisi de maintenir le lien ou d’autres qui l’ont rompu, et d’autres encore qui s’inventent une filiation imaginaire.
Sur le plateau, la danseuse et la comédienne réinvestissent ces histoires dans leur dimension affective et incarnée, manifestant à la fois leur singularité et des traces communes. Au long de ce 4X100 mètres, Cécile Loyer et Violaine Schwartz passent le relais et œuvrent en sentinelles attentives auprès du public.
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.