Le Misanthrope, suite
1992 : la création d’une pièce contemporaine en vers !
Les personnages
Le Misanthrope de Molière s’achève sur une interrogation : Alceste, après le refus de Célimène à sa proposition de mariage, menace de se retirer à la campagne, dans la solitude, et Philinte espère toutefois le retenir à Paris.
Avec Célimène et le Cardinal, on retrouve Célimène, jolie quadragénaire qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse avec ses quatre enfants. Elle paraît avoir tout simplement trouvé la sérénité et un bonheur tranquille. Mais voilà qu’elle se trouve confrontée à un de ses anciens amants à la rhétorique redoutable : Alceste. Ce dernier a mis à exécution ses menaces de retrait et de solitude en entrant dans les ordres.
On peut suivre alors les méandres d’un dialogue énergique entre les deux amants, sachant que Alceste, devenu Cardinal a désormais un pouvoir sur Célimène ; au XVIIè siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Il s’est d’ailleurs « invité » chez elle pour la sauver ! Il se dit hanté, depuis des mois, par un rêve terrifiant qu'il a pris pour un message du ciel : Célimène courrait un danger mortel... Mais Alceste est rarement honnête avec lui-même. Vingt ans après, les amants de Molière s’aiment toujours. Et pour toujours…
Célimène et le Cardinal a été créée en 1992 au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Ludmilla Mickael et Gérard Desarthe, reprise en 1996 au Théâtre de l’Oeuvre avec Daniel Lebrun et Jean-Claude Drouot, et a, depuis, été jouée au Québec, au Danemark, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Espagne, et aux Etats-Unis. Traduite en italien, en roumain et en chinois, elle attend également d’être jouée dans ces trois pays. Enfin cette œuvre de Jacques Rampal a été nommée sept fois aux Molières.
Neuf années sont donc passées depuis la dernière exploitation de cette pièce à Paris et le public, une fois de plus, est au rendez-vous. D’autant que la nouvelle distribution est des plus brillantes, avec deux interprètes aussi connus que talentueux : Claude Jade et Patrick Préjean, qui ont joué les plus grands auteurs dans les plus « illustres » théâtres…
Célimène et le Cardinal, coqueluche des comédiens amateurs et habituée du Festival d’Avignon (trois ans de suite !) remporte toujours le même succès. Ecrite en alexandrins dans une langue irréprochable mais très contemporaine, cette suite du Misanthrope attire tous les publics grâce à sa qualité, son humour et les thèmes qu’elle traite : l’intolérance religieuse, le fanatisme, la place de la femme dans la société, l’éducation des enfants, la nostalgie du temps qui passe et l’éternité de ces amants terribles que sont Alceste et Célimène…
Célimène : dans Le misanthrope de Molière, Célimène est le second rôle. A 20 ans elle aime séduire, n’a de sentiments sincères pour personne. Féministe, elle défend la liberté féminine, le désir de plaire, la coquetterie. On la retrouve ici dans cette suite à l’âge mûr, mais la jeune-femme à la liberté impérieuse vit encore derrière la tranquille bourgeoise qu’elle est devenue.
Alceste : chez Molière, jeune homme en souffrance, dans un cercle vicieux psychologique, entre la douleur que lui déclenche sa misanthropie et celle qui engendre cette dernière. On le retrouve ici, vingt ans après, devenu puissant socialement, assuré et déterminé.
j'adore cette piece, mais je voudrais acheter la version avec Daniéle Lebrun et J.C.Drouaut est ce possible? merci Régine GRILLON.
j'adore cette piece, mais je voudrais acheter la version avec Daniéle Lebrun et J.C.Drouaut est ce possible? merci Régine GRILLON.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt