Cendres de cailloux

du 18 janvier au 9 avril 2017
1h20

Cendres de cailloux

Cendres de cailloux
Quatre personnes, dont les vies se sont entrelacées durant sept ans, racontent l’histoire de leur vie. Chacun sa version de ce qui s’est passé dans leur coin de pays blotti au sein d’une nature imposante comme le sont les forêts d’Amérique du nord. Christian Bordeleau met en scène un texte de Daniel Danis.
  • Quatuor vocal

Quatre personnes, dont les vies se sont entrelacées durant sept ans, racontent l’histoire de leur vie. Chacun sa version de ce qui s’est passé dans leur coin de pays blotti au sein d’une nature imposante comme le sont les forêts d’Amérique du nord.

Poème théâtral sous la forme d’un quatuor vocal où chaque voix est unique et où chaque chant se développe en harmonie ou en contrepoint des autres. Les quatre personnages nous racontent leurs passés avec le temps qui déforme et l'urgence de transmettre.

  • Les personnages

Clermont, en quête de renaissance, quitte la grande ville, Montréal, pour s’installer près de St-Raymond de Portneuf, une petite ville isolée, avec Pascale, sa fille, onze ans. Sur la ferme qu’il a rachetée, l’ex-citadin s’abrutit de travail…

Pascale va à l’école, grandit, aide et protège son père contre les tentatives d’intrusion dans leur cercle fermé. Tant pour lui que pour se guérir elle-même.

Shirley, amazone de campagne, égérie d’un quatuor de désoeuvrés, s’est jurée d’ouvrir une brèche dans la carapace cet homme vite surnommé « Caillou ».

Coco, amoureux de Shirley, pour qui il n’est qu’un partenaire sexuel facile, lui imposera la réalisation du défi lancé. Clan contre liberté.

  • La mise en scène

Dans la campagne québécoise, la nature trop grande raconte la vie, la mort, l’amour, la folie, dans l’ignorance l’un de l’autre. Shirley, Clermont, Pascale, Coco disent leurs joies, leurs désirs, les violences de leurs existences, rient en faisant la chronique des événements, des émotions amoureuses, la jalousie, le désabusement, jusqu’à la délivrance de ce qui les noue les uns aux autres.

La musique originale de Geneviève Morissette accompagnera leurs propos, les stimulera, les soulignera, telle la bande originale d’un film qui suscite, souligne, renforce les émotions, les annonce, les amplifie.

Le décor symbolique et intemporel, sera un écrin mettant en valeur les acteurs nous racontant leur histoire extraordinaire.

La lumière amplifiera cette mise en valeur du texte par les comédiens, cernera, isolera parfois certains personnages.

Les costumes seront modernes, actuels.

Sélection d’avis du public

Un très beau texte ! Par Clara33 - 15 mars 2017 à 13h40

Une pièce à voir absolument ! Les comédiens servent le magnifique texte de Daniel Danis avec tout leur talent. On prend un plaisir savoureux jusqu'au bout.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Un très beau texte ! Par Clara33 (5 avis) - 15 mars 2017 à 13h40

Une pièce à voir absolument ! Les comédiens servent le magnifique texte de Daniel Danis avec tout leur talent. On prend un plaisir savoureux jusqu'au bout.

Informations pratiques

Théâtre La Boussole

29 rue de Dunkerque 75010 Paris

Gare du Nord Salle climatisée
  • Métro : Gare du Nord à 247 m
  • RER : Gare du Nord à 323 m, Magenta à 379 m
  • Bus : Gare du Nord - Dunkerque à 129 m, Gare du Nord à 136 m, La Fayette - Magenta - Gare du Nord à 158 m, La Fayette - Dunkerque à 187 m
  • Transilien : Gare du Nord à 323 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre La Boussole
29 rue de Dunkerque 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 avril 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

- 29%
Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 avril 2017