Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, les Souhaits ridicules.
Publiés en 1697, les Contes de Perrault ont nourri bien des enfances et continuent de nous enchanter. La première fois qu'on les entend est toujours un moment marquant et les transmettre aux plus jeunes est un régal.
Issues du folklore populaire, ces histoires évoquent tout de suite l'ambiance chaleureuse des longues veillées de l'hiver, quand on les racontait au coin du feu.
La magie de l'éclairage à la bougie et de costumes étincelants replongent en enfance et dans l'univers premier des contes présentés dans leur texte original.
Des tableaux des frères Le Nain au grand ballet classique, c'est une invitation à un voyage dans le temps et dans le monde où ces histoires bien connues sont saisies à bras-le-corps, dans une fresque contée alliant spectaculaire aux clichés. Trois acteurs incarnent tour à tour les différents personnages dans un ballet survolté d'une énergie tirée de plusieurs théâtres traditionnels et populaires : Commedia dell’arte, Kabuki japonais, opéra de Pékin, qui rencontrent le théâtre baroque à la lumière des bougies.
des histoires magiques, les contes d'enfance pour petits et grands, joués dans de superbes costumes et une atmosphère mystérieuse. Les morales intéressent autant les petits que les adultes!
Sur une scène sommaire éclairée aux chandelles, trois comédiens nous offrent à voir et à entendre quatre contes de Perrault, restitués ici selon les codes du XVIIème siècle, tant dans l'énonciation du texte que dans la gestuelle propre au théâtre de cette époque... Si ce parti pris peut sembler désuet au premier abord, on se laisse facilement séduire par la diction impeccable des comédiens ; il y a quelque chose de fascinant, presque hypnotique, dans cette façon de réciter le texte, et rapidement, le charme opère. On plonge avec délice dans cet univers baroque où la beauté et la saveur de la langue française prend tout son sens. Charles Perrault nous est donné ici dans une forme de pureté sonore et visuelle. La mise en scène est sobre et propose des effets simples mais efficaces, rehaussés par des costumes très réussis. Charles Di Meglio, qui signe mise en scène et costumes, joue également dans ce spectacle, aux cotés d'Ulysse Robin et d'Elsa Dupuy. Tous trois forment un trio de comédiens-conteurs qui marche à merveille, et nous font redécouvrir avec bonheur ces classiques que peu d'entre nous connaissent ! Un spectacle poétique et chatoyant auquel rien ne manque.
Pour 2 Notes
des histoires magiques, les contes d'enfance pour petits et grands, joués dans de superbes costumes et une atmosphère mystérieuse. Les morales intéressent autant les petits que les adultes!
Sur une scène sommaire éclairée aux chandelles, trois comédiens nous offrent à voir et à entendre quatre contes de Perrault, restitués ici selon les codes du XVIIème siècle, tant dans l'énonciation du texte que dans la gestuelle propre au théâtre de cette époque... Si ce parti pris peut sembler désuet au premier abord, on se laisse facilement séduire par la diction impeccable des comédiens ; il y a quelque chose de fascinant, presque hypnotique, dans cette façon de réciter le texte, et rapidement, le charme opère. On plonge avec délice dans cet univers baroque où la beauté et la saveur de la langue française prend tout son sens. Charles Perrault nous est donné ici dans une forme de pureté sonore et visuelle. La mise en scène est sobre et propose des effets simples mais efficaces, rehaussés par des costumes très réussis. Charles Di Meglio, qui signe mise en scène et costumes, joue également dans ce spectacle, aux cotés d'Ulysse Robin et d'Elsa Dupuy. Tous trois forment un trio de comédiens-conteurs qui marche à merveille, et nous font redécouvrir avec bonheur ces classiques que peu d'entre nous connaissent ! Un spectacle poétique et chatoyant auquel rien ne manque.
20, rue Théodore Deck 75015 Paris