Dominique de Williencourt et ses amis nous donnent un riche aperçu parmi les pièces les plus emblématiques du corpus de Camille Saint-Saëns (Bacchanale de Samson, concerto pour violoncelle, Carnaval des animaux…). Avec l'Orchestre Philharmonique Portugais, direction Julien Benichou.
Avec l'Orchestre Philharmonique Portugais, direction Julien Benichou.
Le pianiste, organiste et compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) est l’une des gloires de la musique française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est l’auteur de douze opéras, de nombreux oratorios et compositions chorales, de cinq concertos pour piano et deux pour violoncelle sans oublier un important catalogue de musique de chambre et quelques « inclassables » tel ce petit bijou qu’est Le Carnaval des animaux.
Dominique de Williencourt et ses amis nous donnent un riche aperçu parmi les pièces les plus emblématiques de son corpus (Bacchanale de Samson, concerto pour violoncelle, Carnaval des animaux…). Ami de César Franck, Lalo, Fauré, célébré de son vivant aux quatre coins de la planète (il fut sans doute le compositeur qui a cette époque effectua le plus grand nombre de voyages et donna le plus grand nombre de concerts à l’étranger), il incarne un âge d’or du répertoire français au tournant du XXe siècle avant que la génération suivante, celle des Ravel et Debussy, vienne à son tour écrire une autre page majeure de la musique.
Saint-Saëns Ouverture, Danse de la Gipsy, extraits de Henry VIII
Introduction et Rondo Capriccioso op. 28, pour violon et orchestre
Romance op. 37, pour flûte et orchestre
Vitorino d’Almeida Nazaré, pour orchestre
Saint-Saëns Concerto pour violoncelle et orchestre op. 119
Le Carnaval des animaux
Petitgirard Esquisse, pour flûte, violoncelle et orchestre
Saint-Saëns Danse bacchanale pour orchestre, extraite de Samson et Dalila
15, avenue Montaigne 75008 Paris