Un collage de poèmes et de proses de Pablo Neruda et des poèmes et chansons de Jara.
En souvenir du Chili, de la grande créativité de son peuple, de la terreur et de la tragédie du coup d’Etat du 11 septembre 1973. Montage de mots forts et de musiques sublimes qui donne la parole au plus grand poète du siècle (Prix Nobel en 1971) et au chanteur passionnant et militant, assassiné dans le charnier du stade du Chili par le régime militaire.
Une mémoire et en même temps une célébration.
Un théâtre comme alliance entre la politique et le poétique. Après avoir travaillé pendant quinze ans à Londres Michael Batz vient d’implanter en France sa troupe internationale qui accueille aussi des artistes exilés et réfugiés. La compagnie travaille sur une forme de réalisme magique en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas.
En contact étroit avec les auteurs il est souvent le premier à mettre en scène en Grande-Bretagne, les œuvres de George Tabori Bernard-Marie Koltès, Heiner Muller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo. A ce jour, sa plus grande création a été la première mondiale de la version théâtrale de La maison aux esprits le grand roman d’Isabel Allende sur le Chili, qu’il a adapté avec l’auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties.
Depuis son arrivée en France, Michael Batz a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti sur Mère Courage et d’Adel Hakim pour la Commedia dell’Arte.
Au printemps 2003 il fait sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead à l’apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis - Centre Dramatique National.
La compagnie Yorick est parrainée par Dario Fo et George Tabori. A partir de septembre 2003, elle sera en résidence pour deux années à l’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil