Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu’à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de déménager à Londres. C’est là qu’il fonde sa compagnie, Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne., formée d’artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d’entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d’auteurs inédits en Grande-Bretagne.
Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à amener ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de
La Compagnie Yorick.
Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d’Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca,
Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l’assassinat de l’auteur. Par la suite, il a remporté d’autres succès dans ce festival avec les productions des pièces de George Tabori, dont
Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou.
À ce jour, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique de la Maison des esprits, le grand roman d’Isabel Allende sur le Chili, qu’il a adapté avec l’auteur et qui a abouti à une extraordinaire production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette histoire importante.
Michael Batz vient d’installer la compagnie Yorick en France, où il réalisera désormais ses créations. Il a récemment dirigé un stage d’acteurs au Théâtre du Campagnol-CDN. Il est par ailleurs coordinateur du comité anglais de la Maison Antoine Vitez. Il vient d’intervenir comme conseiller artistique sur la commedia dell’ arte pour une production au Théâtre d’Ivry. Et tout récemment, il a travaillé comme conseiller artistique de Christian Schiaretti sur sa création de Mère Courage.
Sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, a lieu au printemps 2003 à l’Apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Il met en scène en 2007 Red Devils - les Diables Rouges de Debbie Horsfield
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Chanson pour le Chili est un spectacle musical mettant en lumière des poèmes et prose de Pablo Neruda et Isabel Allende et des poèmes et chansons de Victor Jara, musicien populaire chilien assassiné lors du coup d’Etat. A partir de 12 ans.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Des textes de la célèbre écrivaine chilienne Isabel Allende qui parle de son pays, de la brutalité du coup d’Etat et de son effet sur la population. A partir de 12 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Grand Parquet, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
TILF, Paris
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris