Spectacle tout public à partir de 12 ans.
L’histoire
Le projet
La Compagnie Yorick
L’univers de Ken Loach, au cœur de l’Angleterre défavorisée, mêlé à l’énergie et la ferveur de quatre jeunes filles, fans de football.
L’action se passe dans un univers « à la Ken Loach », de nos jours, en Angleterre. Quatre jeunes filles de 18 ans, au chômage, vivant dans une banlieue de Manchester, sont inséparables et fans de football. Alice, Beth, Nita et Phil, inconditionnelles des Red Devils - le surnom de l’équipe de Manchester United F.C. - veulent absolument se rendre à la finale de la Coupe qui oppose leur équipe favorite à Arsenal.
Évoluant dans une réalité sociale qui leur laisse peu de liberté de choix et leur propose un avenir terne et incertain, le football est une manière de s’accommoder du monde qui les entoure. Unies par cette passion, elles font jaillir dans une langue dense, crue et acérée, la violence et les impasses d’une jeunesse privée de perspectives.
Face à une réalité sociale qui ne leur laisse ni place ni avenir et dans laquelle elles ne parviennent pas à se projeter, le football semble être pour ces jeunes femmes, leur principale raison d’exister et de coexister. Le principal lien, qui les unit, définit leur manière d’être au monde et d’être ensemble. Toute l’action de la pièce se concentre en effet autour de cette passion commune, le foot au travers de la Finale de la coupe, et ce en trois temps : avant, pendant et après le match. Ce leitmotiv sert de révélateur et d’exutoire aux quatre protagonistes : elles expriment leurs incertitudes, leurs illusions, leurs désirs, et leur rage… La pièce est écrite dans une langue brute, énergique et forte qui reflète vraiment celle des jeunes d’aujourd’hui. La traduction se devait de respecter et de trouver les expressions équivalentes dans le langage des jeunes dans la France actuelle.
Red Devils est un projet né d’une résidence de la Compagnie à Saint-Denis. Ce spectacle à été imaginé pour qu'il soit joué dans les quartiers de manière à créer un pont avec les jeunes et leurs problématiques quotidiennes. Les jeunes de Saint-Denis ont été impliqués dans le travail de
traduction lors d'ateliers avec le lycée Paul Éluard. Cela a permis de créer un miroir entre les comédiennes professionnelles et les élèves. Chacun s'est nourri de l'autre.
Michael Batz fonde la compagnie Yorick Internationalist Theatre en Grande-Bretagne, troupe de théâtre internationale, formée d’artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d’entre eux.
Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique.
Un des premiers grand succès de Michael Batz a été la production au Festival d’Édimbourg (où elle fut récompensée) de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l’assassinat de l’auteur. Par la suite, il a remporté d’autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce.
À ce jour, la plus importante création de Michael Batz a été la première mondiale de la version scénique de La Maison aux esprits, le grand roman d’Isabel Allende sur le Chili, qu’il a adapté avec l’auteur.
Michael Batz a installé sa compagnie en France en 2001 où il s’est associé à Valérie Suner. Au printemps 2003, la compagnie fait sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L’apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
La compagnie a créé également le spectacle Chanson pour le Chili, collage de textes de Pablo Neruda et Victor Jara, à l’occasion du trentième anniversaire du coup d’état contre Salvador Allende, au Théâtre de L’Épée de Bois à la Cartoucherie (2003).
De 2003 à décembre 2005, La Compagnie Yorick a été en résidence à L’apostrophe. Dans ce cadre, elle fait également un travail important d’action culturelle en direction des amateurs, des professeurs, des élèves et des résidents du Val d’Oise.
Parallèlement, la compagnie a dirigé des ateliers au Forum Culturel du Blanc-Mesnil en 2004/2005.
A la rentrée 2004, la compagnie a répondu à une commande à l’occasion des 100 ans du journal L’Humanité en créant Fragments d’Humanités collage de dix textes d’ Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Siméon, Elsa Solal.
En 2005, la Compagnie crée Ardente Patience d’Antonio Skarmeta à L’apostrophe.
Depuis juin 2006, la compagnie est en résidence dans les villes de Saint-Denis et de Sevran. Elle a créé Red Devils - les Diables Rouges de Debbie Horsfield au festival d'Avignon 2006.
En novembre 2006, la compagnie a créé la dernière pièce de Federico Garcia Lorca Comedie Sans Titre à l'Académie de Cirque Fratellini à Saint-Denis.
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris