Chants et Danses Berbères

le 1 juin 2002
2H00

Chants et Danses Berbères

En dirigeant le groupe de chanteuses berbères pour l’Opéra Equestre de Zingaro, Afida Tahri a réveillé la mémoire musicale des secrètes montagnes du Rif. A la demande du Théâtre, elle rassemblera à nouveau le même groupe de chanteuses qui sera cette fois accompagné de musiciens et de danseuses pour fêter dans la modernité cette tradition millénaire.

Présentation
Un mot sur Afida Tahri
La Presse

Coordination artistique : Afida Tahri

En dirigeant le groupe de chanteuses berbères pour l’Opéra Equestre de Zingaro, Afida Tahri a réveillé la mémoire musicale des secrètes montagnes du Rif. A la demande du Théâtre, elle rassemblera à nouveau le même groupe de chanteuses qui sera cette fois accompagné de musiciens et de danseuses pour fêter dans la modernité cette tradition millénaire.

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Elle est née dans les secrètes montagnes du Rif. L’an dernier, à Suresnes, elle présentait Zig Zag avec ses complices des Z’acoustiques (Phyllis Roome et Sandra Nkake). Il y a quelques temps, dans Opéra équestre de Bartabas et sa troupe Zingaro, elle dirigeait un groupe de chanteuses berbères. Ces mêmes femmes, elle les réunit une fois encore, pour une soirée ouverte aux traditions millénaires, avec un rien de modernité. Il y aura des chants, de la danse, des contes et des récits. “Je veux, dit-elle, créer un grand souffle berbère“, qu’il s’agisse des berbères du Rif, des chleuhs (Haut Atlas), des kabyles ou des Shaouïa (les Aurès).

Elle y chante tout ce qui la touche de près jusque dans sa vie familiale. Le chant des berbères, d’abord nomades puis sédentarisés dans les montagnes, convoque une voix tendue qui traverse de grands espaces. Les notes sont portées à bout de souffle non sans quelques volutes. Entre solos et chœurs, il y a aussi des joutes, une coutume berbère. Les femmes s’y font face, en deux rangées égales. Chaque groupe y narre, à son tour, la vie au quotidien, s’informe des faits et gestes des tribus voisines. Une manière, pour ces peuples de l’oralité, de véhiculer des informations. 

Les instruments - des percussions - font la part belle au bendir (cercle de bois tendue d’une peau de chèvre ou de mouton) et aux castagnettes du désert. Mais pour les berbères il n’y a pas que le chant et le conte, il y a aussi les danses collectives qui, depuis des siècles, constituent le ciment inspiré de cette communauté fière et sans cesse menacée.

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Formée à l'école du Théâtre du Lierre et auprès d'Arpeghis (elle était dans la Tour Babel-Détails), c'est elle [Afida Tahri] qui a réuni les sept comédiennes et chanteuses qui l'accompagnent sur la piste. C'est elle qui les a fait travailler pendant plus de huit mois pour "trouver une unité tout en préservant l'originalité de chaque voix" à partir de chants traditionnels collectés auprès de sa famille, des amis. L'occasion pour cette enfant du Maroc arrivée en France à l'âge de quatre ans, de célébrer ses retrouvailles avec sa culture originelle ? Bien sûr. Mais si elle avoue son émotion à l'idée de l'exprimer devant un public : « c'est comme un trésor que l'on peut enfin révéler... » et son bonheur d'avoir convaincu sa mère de quitter le Maroc pour la rejoindre dans cette aventure, elle insiste sur son refus de se laisser réduire à l'image de la « femme maghrébine », mi « animal de zoo », mi « alibi pour un Occident en mal de bonne conscience ». « Avant d'être une fille du maghreb je suis une femme. Je ne veux pas me laisser enfermer. Il faut élargir les horizons. Ce qui m'intéresse, c'est l'universalité. Dans ma vie comme dans ce spectacle ». Avec, tout de même, un regret : n'avoir pu, à travers ces chants, retrouver la tradition de l'improvisation et comme les femmes le faisait jadis, chanter au jour, la vie de la tribu Zingaro.

La Croix

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Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

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Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 1er juin 2002

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