Ancien élève de Charles Mingus, saxophoniste et pianiste américain, Charles Gayle s'est révélé, dans les années 90, comme le dernier messie du jazz libre et libertaire prolongeant l'esprit flamboyant du free-jazz. Son jeu « tout feu tout flamme » extraordinairement physique et intense invente une musique perpétuellement animée d'une pulsion créatrice intemporelle. Chacune de ses apparitions est une expérience inoubliable.
Oratorio pour trois musiciens et un récitant.
« Autour d'une adaptation libre de l'autobiographie de Charlie Mingus, ce spectacle évoquera non seulement le musicien et son parcours, mais également la personne publique et sa prise de parole déterminante pour faire connaître au monde la situation des noirs au Etats-Unis dans les années 50. Nous ne souhaitons pas faire une biographie de Charlie Mingus, mais plutôt que cette histoire soit un point de départ vers quelque chose de plus universel permettant d'aborder non seulement la vie des musiciens de cette époque, mais également comment à certaines époques, la musique a pu véhiculer des valeurs fortes pouvant aller jusqu'à des appels à la révolte ou à l'insoumission.
Pour ce spectacle en forme d'oratorio, nous demanderons aux musiciens de composer, autour des thèmes de Charlie Mingus, une musique originale ponctuée de prises de parole du comédien et de la chanteuse.
Un travail vidéo sur des images d'archives et des films évoquant les thèmes du spectacle en constituera le décor. »
Mohamed Rouabhi
D’après le texte autobiographique de Charlie Mingus, libre adaptation et
mise en scène Mohamed Rouabhi.
Avec Steve Argüelles (batterie), Carlo Brandt (narration), Hélène Labarrière
(contrebasse), Charlie O (orgue Hammond), Black Sifichi (narration).
1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil