Le Chat Noir ouvre ses portes à Montmartre en 1882, dix ans après la Commune. Tandis que le Sacré-Cœur, étendard de l’ordre moral retrouvé, pousse au-dessus de leurs têtes, une fourmillante faune d’artistes en tous genres se retrouve dans ce cabaret bizarre et merveilleux pour y chérir deux marraines : l’Indépendance et la Fantaisie. Dans cette époque où tintent sourdement les premières alertes d’un conflit mondial, leurs chansons, leurs poèmes et leurs toiles disent le désespoir et la gaieté d’une jeunesse insolente et triomphante. Au Chat Noir, on publie un journal et on crée des spectacles d’ombres dans lesquels s’affirme, avant les dadas et les surréalistes, l’art subtil de se moquer de tout avec une studieuse application : de la morale, de la religion, de la politique, des artistes établis, et surtout de soi-même...
Sept comédiens, tous musiciens et chanteurs, s’emparent de cette matière ancienne qui, à la lueur de leur lampe, s’éclaire d’un éclat neuf et intense. Ils rouvrent pour un soir les portes du vieux cabaret pour y trouver intacte une verve folle : tour à tour et à la fois blagueurs, ironiques, tendres, lyriques, fumistes, anarchistes, réactionnaires, ils abordent tous les genres… sauf le genre ennuyeux.
« Des textes et des chansons émane une bizzarerie souvent délirante qui préfigure Dada et le surréalisme. » AA, Le canard enchaîné, 7 juin 2017
je ne suis pas sûre que cette période et ses sempiternelles chansons me plaise encore ;je me suis parfois ennuyée..il y a un manque de rythme et des longueurs ,c'est du théatre démonstratif avec les personnages clichés attendus sans approfondissement
"Un beau travail de mise en scène, avec originalité, une troupe dynamique...Ils sont tous magnifiques et bourrés de talent. Une jolie façon de remettre en mémoire les cabarets montmartrois, les artistes et les chansons de cette époque particulière. Rire, émotion, un bon moment, bravo !" Frances van Eck
Pour 2 Notes
je ne suis pas sûre que cette période et ses sempiternelles chansons me plaise encore ;je me suis parfois ennuyée..il y a un manque de rythme et des longueurs ,c'est du théatre démonstratif avec les personnages clichés attendus sans approfondissement
"Un beau travail de mise en scène, avec originalité, une troupe dynamique...Ils sont tous magnifiques et bourrés de talent. Une jolie façon de remettre en mémoire les cabarets montmartrois, les artistes et les chansons de cette époque particulière. Rire, émotion, un bon moment, bravo !" Frances van Eck
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière