Chimène ou Le Cid de Sacchini propose une vision originale de la tragédie de Corneille, fortement portée par l’esthétique et l’esprit des années 1770. La tragédie épique se fait peu à peu drame romantique.
Cent ans après son invention par Giovanni Battista Lulli dit Lully, c’est un autre italien, Antonio Sacchini, qui, appelé à Paris par Marie-Antoinette, va donner ses lettres de noblesse à la tragédie lyrique à la française. Dans Chimène ou Le Cid, tous les arts de la scène brillent à égalité d’invention et de génie : musique, choeurs, théâtre, danse, costumes, décors, lumières, machinerie... L’oeuvre, d’une fluidité rare, alterne avec maestria les récits – systématiquement accompagnés par l’orchestre qui colore d’une immense palette musicale les émotions –, les duos, les trios et les choeurs. Renouvelant sans cesse la forme des airs et créant un fil rouge entre les protagonistes, le choeur et l’orchestre, Sacchini apporte des procédés de composition modernes et novateurs.
Après avoir brillamment mis en scène la pièce de Corneille écrite près d’un siècle et demi avant l’oeuvre de Sacchini (1783), Sandrine Anglade se penche sur son adaptation pour l’opéra aux côtés du directeur musical Julien Chauvin, à la tête de l’orchestre Le Concert de la Loge. Ensemble, ils font résonner la reconnaissance des sentiments, la primauté de la passion dans un monde trop raisonnable.
1, place de France 91303 Massy Cedex