Après avoir été l’assistante d’Andrei Serban et de Jean-Pierre Miquel (1995-2001), Sandrine Anglade mène sa carrière, depuis 1999, entre le théâtre et l’opéra, où elle débute avec Le viol de Lucrèce de Britten à l’Opéra de Nantes. Elle est ensuite invitée à l’Opéra national de Bordeaux pour y signer Roméo et Juliette de Gounod (2000). En 2001, elle signe sa première mise en scène de théâtre à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux-Colombier) avec La Mère Confidente de Marivaux, puis poursuit cette collaboration en 2002 en mettant en scène Opéra Savon de Jean-Daniel Magnin. Très vite, elle ressent le besoin d’ancrer son travail au cœur d’une compagnie, creuset d’une pensée à la fois artistique, humaine et économique. En 2003, elle fonde la Compagnie Sandrine Anglade. Du théâtre à l’opéra, fédérant des collaborateurs fidèles, celle-ci cherche à jouer de la transgression des genres, mêlant, en des objets scéniques singuliers, le théâtre, la musique et le mouvement.
Depuis 2005, treize spectacles ont été créés, au cœur de cette démarche, alternant productions déléguées et commandes : Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully (Création CDN et Opéra de Limoges, 2006), La Fabula Di Orfeo de Poliziano (création Fondation Royaumont, 2006), Le Voyage de Pinocchio d’après Collodi (2008), L’Italienne à Alger de Rossini (création Opéra de Lille, 2007) ; Le Médecin malgré lui de Gounod-Molière (Création Maison de la Culture d’Amiens-Fondation Royaumont, 2009) ; L’Amour des Trois oranges (Création Opéra de Dijon, 2010). Prix Claude Rostan du meilleur spectacle lyrique en région ; L’Oiseau vert de Carlo Gozzi (Création opéra et CDN de Dijon, 2010) ; Le Roi du bois texte de Pierre Michon/Musique de Michèle Reverdy, avec Jacques Bonnaffé (création en 2012 au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff) ; L’Occasione Fa il Ladro de Rossini (Création en 2012 pour l’Opéra National du Rhin) ; Le Cid de Corneille, revisité pour 8 comédiens et un batteur (création en 2013 Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, tournées nationales en 12/13, 13/14, 14/15) ; La Cenerentola de Rossini (Création en 2013 pour l’Opéra National du Rhin, reprise en 2014 au Scottish Opera et opéra de Rouen), Le Roi sans terre, spectacle pour enfants à partir d’un texte de Marie-Sabine Roger. (Création en 2015 à La Scène nationale de Besançon, tournées 14/15 et 16/17), Wozzeck, opéra d’Alban Berg (Création en mai 2015 à L’Opéra de Dijon).
Elle a en projet Chimène, opéra de Sacchini pour janvier 2017 à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale. À partir de 14 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
La musique de Bizet, la puissance de quatre pianos, les talents multiples d’interprètes instrumentistes font surgir avec intensité et flamboyance l’histoire de Carmen et Don José. Une histoire de violence primordiale. À partir de 14 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Opéra de Massy, Massy Cedex
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux