June Events présente le premier solo d’une pièce chorégraphique à géométrie variable, Valse en trois temps (créée en 2010, composée également d’un duo et d’un trio). Fidèle à l’univers des frères Ben Aïm fortement marqué par le jeu théâtral, ce solo pour une danseuse est engagé physiquement, un peu fiévreux, mais adouci par la musique composée d’un florilège de grands airs du répertoire classique.
Sans pédanterie, il offre une pause en dehors du temps pour qui sait saisir la poésie des corps dansants.
L’épure du plateau souligne en creux les deux éléments fondamentaux de cette pièce : la musique à l’omniprésence magnétique, créée en direct par les platines de Raphaëlle Latini, et le corps tourmenté, désarticulé, du danseur Samuel Lefeuvre.
Des sons industriels, métalliques, répétitifs, transpercent l’espace nimbé d’une lumière crépusculaire, ou soutiennent les moments d’obscurité totale. L’œil cherche le corps vêtu de blanc, dont les membres tentent de s’extraire du sol. Imperceptiblement, le danseur s’érige, maladroit, comme traversé d’ondes électriques, tel un robot déréglé. La fragile verticalité obtenue devient alors métaphore de la résilience, image incarnée de cette pulsion vitale qui anime les humains, qui les fait se relever, jusqu’au bout.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.