Cindy Van Acker a beaucoup travaillé le solo, parfois avec d'autres interprètes, souvent en se mettant elle-même à l'épreuve du plateau. C'est à cette expérimentation solitaire qu'elle revient avec Ion.
Pour créer cette pièce, elle a puisé chez Nijinski et Nietzsche, ses compagnons de route du moment, ses premières impulsions, inspirée notamment par la pensée toujours en mouvement du philosophe qui se disait danseur : « Et celui qui veut être créateur dans le bien et dans le mal devra d’abord être destructeur et briser des valeurs. Ainsi le suprême mal fait partie du suprême bien, mais le suprême bien est créateur. »
Toujours en quête des limites, aussi bien celles du corps que celles de la perception et de la sensation, Cindy Van Acker s'engage une nouvelle fois dans une pièce radicale dans laquelle il s'agit de repousser les évidences, de modifier les valeurs – physiques, spatiales, corporelles et mentales – en utilisant toutes les ressources de la scène, le son, la scénographie et la lumière, qui est chez elle indissociable du mouvement.
Avec Ion dont le titre renvoie au mouvement et au pouvoir transformateur d'une chose infinitésimale, il est donc question pour la chorégraphe de poursuivre un travail qui consiste à creuser la matière pour en faire surgir une danse d'une grande intensité, rendant le corps à sa densité, à sa complexité en explorant son extrême plasticité.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.