Cités danse connexions #1 - Compact / À flux tendu

du 16 au 18 janvier 2016
1h30

Cités danse connexions #1 - Compact / À flux tendu

Deux compagnies qui chargent la danse de questionner notre société et, au passage, de remettre les pendules à l’heure.

Cités danse connexions ouvre son premier programme avec deux talents nés lors de Suresnes cités danse.

Deux compagnies qui chargent la danse de questionner notre société et, au passage, de remettre les pendules à l’heure.

Après les solos P= mg et Diagnostic F20.9, Jann Gallois se lance en duo avec Rafael Smadja – un adepte des arts martiaux contaminé par le hip hop – en quête d’un vrai contact. Celui qui permet aux âmes et aux corps de communiquer, jusqu’à devenir compacts.

Quant au Collectif 4e Souffle, il s’intéresse à la notion de flux, flux de la parole, du mouvement du corps quand il danse, quand il exulte et se dépasse, flux des notes, du rythme, du silence qui donne sa valeur au bruit, flux des idées, les bonnes et les mauvaises, flux de leurs échanges… Sur scène, deux spécialistes du locking, un batteur et une femme clown, tenteront de se jouer avec humour du flux du quotidien. Un spectacle-puzzle pluridisciplinaire et jubilatoire.

Programme

Compact
Chorégraphie et mise en scène Jann Gallois

À flux tendu
Collectif 4e Souffle

  • Compact

Après deux créations en solo, P=mg et Diagnostic F20.9, j’ai voulu me confronter à l’exercice du duo afin d’explorer comment, cette fois-ci, deux ne peuvent faire qu’un, et comment d’un duo peut naître un solo. En axant ma recherche sur un travail exclusivement physique et corporel, mon intention sur cette création est de me limiter à une seule et même contrainte : le contact permanent.

L’obsession du contact, qu’il soit réel ou virtuel, ne cesse de prendre de la place dans la vie contemporaine, que ce soit via l’avancée exponentielle des moyens de communications ou via les réseaux sociaux. Elle évolue peut-être au détriment d’une autre forme de contact, celui des âmes. Ce contact spirituel entre deux âmes, masculine et féminine, symbolisé par un contact physique entre deux masses, deux matières, deux corps dont les parties sont si étroitement liées qu’elles ne se séparent que difficilement, deviendrait alors plus (ou moins !) compact.

J’ai eu la chance, grâce au Prix Masdanza 2014 et au Prix Hiverôclites 2015 remporté avec ma première pièce P = mg, de pouvoir bénéficier de plusieurs résidences de création au Centre Chorégraphique La Gomera aux Canaris, au Centre Dantzagunea Gipuzkoa en Espagne et au CDC les Hivernales à Avignon, qui vont en partie me permettre de mener à bien ce projet.

Jann Gallois

  • La presse

« C’est troublant et beau à la fois. » Rosita Boisseau, Le Monde, 27 juillet 2016

  • À flux tendu

Être productif ? Qu’est-ce que cela signifie dans le monde d’aujourd’hui ? Produire le nécessaire, au bon moment, sans perte, sans déchet, sans rature.

Nous travaillerons pour cette nouvelle création autour de ces notions qui sont aux antipodes de nos techniques de travail : comment être productif lorsque l’on crée ? Qu’est-ce que l’on produit lorsque l’on crée ? Existe-t-il des déchets, des moments inutiles lorsque l’on crée ? A quelle demande répondons-nous lorsque nous créons ? Qu’est-ce que produit ce travail de création ?

Nous serons quatre sur le plateau, quatre « zéros » pour prendre le temps d’élaborer la matière première de cette création collective. Un clown (Muriel Henry), deux danseurs hip hop (Hakim Hachouche et Patrick Pires alias P.Lock) et un batteur (Jérémie Prod’homme) pour un spectacle de danse poétique et burlesque. Un spectacle qui échappe à la narration. Un spectacle sur la panne, le surplus, l’imperfection ... Un spectacle qui part de la vie, de ce que nous sommes : des êtres bien vivants.

Avec la danse pour agiter les corps, les mots pour bousculer les idées et la musique, en direct, pour accompagner, ou aller contre, nous faire valser d’une séquence à l’autre. Nous interrogerons ce qui, pour nous, est flux :
- flux de la parole lié à la réflexion ou à l’émotion, flux du bavardage inutile, et de la logorrhée philosophique,
- flux du mouvement du corps quand il danse, quand il exulte et se dépasse, flux ordonné chorégraphié et flux sauvage de la transe,
- flux des notes, du rythme, du silence qui donne sa valeur au bruit,
- flux des idées, les bonnes et les mauvaises, flux de l’échange entre nous sur scène, et dans la vie.

Collectif 4e souffle

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le lundi 18 janvier 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 18 janvier 2016