Yuj, de la racine qui, en sanskrit, engendre les mots « relier » et « joie », est né du désir de la compagnie les Décisifs de Clara Cornil et de l'ensemble international de musique contemporaine et improvisée ]h[iatus de travailler autour d'une pièce qui placerait le processus d'écoute au centre.
Comme toujours chez Clara Cornil, ce qui importe avant tout est la présence : la musique y est live afin qu'elle reste vivante, dans une écoute commune du temps et de la respiration, cherchant un état qui creuse la sensation, l'être là. Elle conçoit le corps comme une matière disponible à se laisser traverser, au seuil du sens, ou au-delà.
« De quel endroit j'écoute quand j'écoute, je sens, je perçois » est ainsi la question qui traverse Yuj et interroge le rapport de la volonté et de la déprise, de l'individu et du groupe. Dans l'interstice entre écriture et improvisation, les musiciens et les danseurs convoquent ainsi leurs présences, leurs écoutes, leurs cultures et leurs expériences pour faire surgir la part d'invisible en chacun.
Yuj invite alors à une prise de contact avec le sensible, où ce qui est en jeu n'est pas la production d'une forme stable mais bien ce que la présence génère dans les corps et dans le son. La pièce correspond ainsi à une définition de l'abstraction telle que la donne le peintre Pierre Soulages : « Dans l'art figuratif, le monde est là sous forme d'apparence ; dans l'art non figuratif, il y est sous forme d'expérience. Le réel, c'est l'ensemble des relations que nous avons avec le monde. L'apparence n'est qu'une de ces relations, et des plus superficielles. »
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.