Camille Claudel était une sculptrice mondialement connue pour ses oeuvres et dont la vie a inspiré des milliers de personnes. Pourtant, son destin tragique a laissé tant de questions sans réponses. Qui l’a enfermée dans un hôpital psychiatrique ? Pourquoi n’a-t-elle pas été libérée plus tôt ? Était-elle folle ou est-ce qu’une terrible erreur de jugement a été commise ? Malgré tout, la dignité de Camille Claudel lui a permis de surmonter tous les obstacles et d’inscrire son nom dans l’Histoire comme l’un des plus grands sculpteurs de France ! Cette première production mondiale de Claudel par Wendy Beckett ne révèle pas seulement de nouveaux faits sur son histoire, elle donne aussi vie aux sculptures les plus connues de Camille Claudel sur scène.
Camille Claudel est un sujet de conversation aussi populaire aujourd’hui qu’à son époque ; tout le monde a un avis sur elle. Elle est une icône. Elle reste un symbole pour les artistes féminines partout dans le monde – une parabole pour rappeler aux femmes que celles qui vont à l’encontre des valeurs de la société peuvent être punies, détestées, calomniées et peut-être même enfermées ! L’histoire de Claudel m’a d’abord intéressée en tant que psychologue, puis en tant qu’auteure. Il a toujours été évident pour moi que la condition mentale de Claudel a été mal diagnostiquée, et son internement bien trop commode. Trente ans ? J’étais intriguée d’apprendre l’ampleur des punitions qui lui avaient été infligées par sa famille, son amant et son milieu social. L’auteure en moi était attirée par la Claudel torturée, la rebelle, l’indocile, l’hautaine, l’artiste passionnée. Je voulais raconter son histoire depuis le début ; d’abord grâce au théâtre, et puis il m’est venu à l’esprit que si j’y ajoutais le travail d’une chorégraphe je pourrais presque restituer le « sentiment » de ce qu’a enduré Claudel. Je pourrais livrer « sa propre expérience ». Que Claudel ait souffert de dépressions nerveuses ou pas, ce qui est l’explication la plus probable quant aux raisons de son incarcération initiale, ou qu’elle ait souffert d’un problème mental intermittent - il est certain qu’elle était capable d’exister au sein de la communauté. Ses lettres et les notes de ses médecins témoignent le fait qu’elle avait des longues périodes de bonne santé mentale. Considérez ce qui suit : Camille Claudel a perdu son « unique » relation amoureuse, celle qu’elle avait depuis très jeune avec son professeur Rodin. Ensuite, elle a perdu soudainement son père, celui qui était son seul soutien au sein de sa famille. Elle s’est retrouvée sans foyer, frappée par la pauvreté, abandonnée. Compte tenu de ces circonstances, une dépression nerveuse n’est pas exceptionnelle mais elle est presque toujours réversible. Ce qui est exceptionnel c’est qu’au cours de sa courte vie artistique, Claudel nous ait laissé un immense héritage de sculptures, et qu’elle reste aujourd’hui, sur une échelle internationale, une des plus grandes sculptrices qui ait jamais vécu.
Une belle surprise. Très bien joué
Troupe enthousiate, Marie France Alvarez est percutante et bien entourée. Quelle géniale idée de représenter les sculptures par des danseurs. Juste un peu de maladresse dans les changements de scènes.
Pour 2 Notes
Une belle surprise. Très bien joué
Troupe enthousiate, Marie France Alvarez est percutante et bien entourée. Quelle géniale idée de représenter les sculptures par des danseurs. Juste un peu de maladresse dans les changements de scènes.
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