A partir de 10 ans.
Le comte de Clérambard, étouffé par les dettes, réduit sa famille à manger du chat et à tricoter des pullovers qu’il vend pour sauver les murs de son château. Après avoir tué le chien du curé pour le manger, St François d’Assise lui apparaît et lui confie un livre sur sa vie qui va changer la sienne.
Hector de Clérambard, noble ruiné, fait régner la terreur sur sa famille (elle doit marcher au pas, tricoter et vendre des chandails) et sur les animaux qu’il tue par pur plaisir sadique. Un jour il rencontre saint François d’Assise, du moins le croit-il, et, bouleversé par cette apparition, change totalement d’attitude. Il se met à imposer la sainteté à son entourage : il aime désormais les bêtes, veut marier son fils à une prostituée qui est, pour lui, une victime innocente et ferait bien partager à tous les siens les délices de la pauvreté et de la mendicité. Du côté de l’aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s’allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu’à Jésus-Christ, ça renâcle. Mais comment résister à Clérambard, fou de Dieu réversible ?
Misant sur la qualité des interprètes, la beauté et le réalisme des costumes, le spectacle file à un rythme très soutenu, bannissant les principes des conversations « naturalistes ».
Toujours en quête d'une justesse irrationnelle provoquée par un jeu presque excessif à la limite de l’outrance, la mise en scène balaye conventions et faux semblants avec une belle allégresse... au service de l'écriture de Marcel Aymé, une des plus belles du théâtre français du vingtième siècle.
Par la compagnie Le Grenier de Babouchka. Collaboration artistique : Laurence Pollet Villard.
« Daguerre a su sculpter le tableau social, la bouffonnerie, les effets de surprise et les évidences de cette comédie. Il y a une résonance de conte pour grands enfants que les interprètes dégagent élégamment, faisant ainsi percher le vaudeville là où la fantaisie pratique ses plus beaux coloriages. » Gilles Costaz, Webthea
« Un spectacle original sur un très beau texte de Marcel Aymé. Des acteurs sincères et généreux, une mise en scène nerveuse et efficace. Bref, un très bon moment. » Bruno Daroux, RFI
Pièce très bien jouée Mise en scène rythmé sur un très bon texte drôle et d actualite sur le fanatisme Allez y vous passerez un bon moment
Pour 1 Notes
Pièce très bien jouée Mise en scène rythmé sur un très bon texte drôle et d actualite sur le fanatisme Allez y vous passerez un bon moment
38, rue des Mathurins 75008 Paris