C'est à partir de la charte « éthique » d'un site canadien, qui propose du clown à domicile comme on vend de la pizza (en 90' chrono !), et de la trame d'une pièce de Michel de Ghelderode La transfiguration du cirque de 1923, où des clowns exploités se révoltent contre un directeur du cirque, que nous avons créé Clown Assistance.
Dans notre société marchande en crise, semble t-il, perpétuelle, l'artiste est-il destiné à n'exprimer son art que dans un cadre utile, c'est à dire rentable ?
Le clown est un exemple très représentatif d'une dérive à long terme concernant la place que souhaite attribuer la société à ses artistes. Aujourd'hui on rencontre des Clowns en toc, gonfleurs de ballons de baudruche dans les centres commerciaux, mascottes frelatées d'une multinationale du hamburger, candidats aux élections législatives ou municipales au Brésil pour des partis politiques très sérieux, agents de médiations dans la rue contre les nuisances nocturnes à Barcelone et à Paris ou comique en entreprise pour désamorcer les non-dits entre collègues.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil