Cette pièce en trois parties tisse la relation ambiguë entre la célèbre styliste, mourante, et Consuelo, sa domestique. Affaiblie par la vieillesse et la maladie, Coco déverse des propos violents à son égard. Mais bientôt, les rapports s’inversent et on ne sait plus qui domine qui, qui dépend de qui. Et on se demande contre qui elles jouent, avec l’énergie du désespoir, cette dernière partie d’échec : la mort, ou elles-mêmes ?
Au cœur de cette mise en scène, la manipulation ; celle psychologique, que s’infligent mutuellement les deux personnages, et celle que les marionnettistes réalisent avec les marionnettes à taille humaine.
Dans cette confrontation fascinante, nous sommes les témoins de la fragilité de ces deux femmes, dont la parole se fait urgente et nécessaire.
Mais au-delà de cette relation particulière, c’est bien de l’Homme, seul, face à la mort, sans masque ni artifice, dont il est question, dans une œuvre qui interroge ce qu’il y a de plus intime en nous.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.